Le Gala de remise de Prix Ivoire 2023 pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone, est prévu, samedi 25 novembre 2023.
En marge de cette grande cérémonie, s'est tenue, mercredi 22 novembre, au Lycée Sainte Marie d'Abidjan, à Cocody, la cérémonie de récompense des élèves ayant pris part au concours culture littéraire, organisé en octobre dernier.
Au nombre des établissements dont ces élèves sont issus, on a : Lycée Sainte Marie de Cocody, Lycée moderne du Plateau, Lycée classique d'Abidjan, Jules Verne, Groupe scolaire André Malraux,
Cours secondaire methodiste, Cours secondaire methodiste du Plateau et Lycée moderne de Port-Bouet.
Ces élèves, accompagnés par leurs encadreurs, ont reçu des diplômes de participation, des kits scolaires de Akwaba Culture et de ses partenaires.
Le proviseur du Lycée Sainte Marie, Mme Georgette Ouattara, a félicité l'équipe de Akwaba Culture qui continue agréablement de promouvoir le livre et la lecture << dans ce monde connecté à la technologie>>. Tout en félicitant la lauréate du Prix Ivoire 2023 et les invités d'honneur, dont elle est heureuse de recevoir dans son établissement.
Prénant la parole à sa suite, Mme Isabelle Kassi Fofona, responsable de l'Association Akwaba Culture, a fait savoir qu'il s'agit pour sa structure d'aider les enfants à aimer davantage le livre et la lecture, outre la récompense des écrivains. Selon elle, ce concours met en situation les enfants, à travers les questions de culture générale d'ordre littéraire, pour tester leur culture.
<< Merci à tous les établissements qui mobilisent chaque année, les élèves pour leur participation au concours. C'est grâce à vous que nous organisons ledit concours. Et nous promettons de le continuer>>, a-t-elle rassuré.
L'écrivaine Jennifer Richard, Lauréate du Prix Ivoire 2023, a dit être très heureuse de découvrir la Côte d’Ivoire si tard mais dans de bonnes conditions. << Je crois que mon livre Notre destin n'est pas de ce monde qui invite le lecteur à un voyage politique, économique et culturel a été bien compris ici. C'est pourquoi, je félicite l'association Akwaba culture pour ses efforts à promouvoir la littérature. Merci beaucoup de m'avoir reçue dans votre beau pays>>, a-t-elle témoigné.
Quant à l'écrivain béninois, Florent Couao Zottie, Grand Prix littéraire d’Afrique Noire, et invité d'honneur, il a exhorté les élèves à faire du livre leur meilleur compagnon pour leur avenir.
Des échanges avec les deux écrivains et une prestation poétique assurée par l’écrivaine ivoirienne Patricia Kakou-Marceau, ont enrichi cette cérémonie à laquelle ont pris part également le ministère de la Culture et de la Francophonie représenté par la Direction du livre et de la lecture, de la DREN.
Au cours de cette cérémonie, après un tirage au sort, le groupe scolaire Madeleine Danielou Bingerville, le lycée Pierre Gadié de Yopougon et le lycée moderne de Treichville ont bénéficié d'une bibliothèque numérique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article