La Mutuelle de Crédit et de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (MCF PME) et Qualitas Côte d’Ivoire ont organisé une formation gratuite à l'endroit des membres de la MCF-PME autour du thème ''Management de la qualité excellent levier de performance des PME" ce mercredi 16 août 2023 à la Chambre De Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire sise à Abidjan-Plateau.
M. Djibril Michael Secong, Auditeur QSE Certifié IRCA I IEMA a lors de son intervention exposé les avantages que peuvent avoir les PME en mettant au cœur de stratégie la Management de la qualité. Selon le formateur, le Management de la Qualité intègre plusieurs méthodes, des outils et des modes opératoires de top opérationnel pour ancrer durablement une culture qualité forte, améliorer qui contribue inexorablement à la satisfaction du client et impulse l'amélioration continue de la PME. ''La démarche qualité permet de consolider les bonnes pratiques de l'entreprise et contribue à l'acquisition de nouveaux outils de gestion, surtout de outils modernes. En sommes, la démarche qualité peut permettre à travers ces outils aux PME d'être performants, efficaces et efficients'', a-t-il expliqué.
Il s'est saisi de l'occasion pour exhorter les PME à oser entamer des démarches qualités certifiées ISO qui sont à l'en croire d'excellent outils de gestion.
Bien avant, il a expliqué aux participants la nécessité pour les PME de répondre aux attentes des clients et de les dépasser. Pour lui, cela constitue la vocation première du management de la qualité. L'orientation client contribue à la réussite sur le long terme de votre entreprise. ''Il est important que les clients vous accordent leur confiance, mais aussi que vous ne les déceviez pas. Il est donc crucial que vous vous adaptiez à leurs besoins futurs.'', a-t-il conseillé.
Pour y arriver, il a proposé certaines astuces dont la conception des activités comme des processus interdépendants constitutifs d'un système aide à atteindre des résultats plus cohérents et prévisibles. ''Les personnes, équipes et processus ne fonctionnent pas en silos, et l'efficacité sera bien meilleure si chacun connaît les activités de l'organisme et sait comment elles s'articulent les unes avec les autres.'', a-t-il soutenu.
Pour M. Secong, fonctionner en vase clos n'est plus possible aujourd'hui. ''Pour des performances durables, il faut bien identifier les relations importantes tissées avec les parties intéressées, notamment vos fournisseurs - et établir un plan pour les gérer.'', confie-t-il.
Le directeur Exécutif de la Mutuelle de Crédit et de Financement des Petites et Moyennes Entreprises, Eric Diama co-organisateur de cet atelier a souligné que cette formation répond à une analyse qui est dû au fait que nombre d'entre les PME souffrent d'une structuration et sont confrontées aux défis nouveaux du marché. Il lors de son intervention réfuté la thèse selon laquelle la problématique majeure des PME serait le manque de financement. '' Nous ne sommes pas d'accord avec cette assertion. Pour nous, la problématique majeure des PME, c'est, de pouvoir se structurer, de pouvoir bénéficier des process professionnels et surtout de grandir en taille.'', a-t-il dit.
C'est pourquoi il a salué cette formation qui selon lui va se poursuivre avec le développement d'autres thématiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article