Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:47 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:47 PM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire: institution de la carte professionnelle d'agriculteur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: institution de la carte professionnelle d'agriculteur

Le gouvernement ivoirien adopte un décret qui réglemente les professions agricoles et institue la carte professionnelle du producteur, selon les filières agricoles. 


"Le Conseil a adopté deux décrets dont un décret déterminant et réglementant les professions agricoles prises en application de la loi d'orientation agricole de Côte d'Ivoire", a dit mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue d'un Conseil des ministres. 


La loi d'orientation agricole classifie les professions agricoles en 11 branches d'activités couvrant tous les aspects de l'agriculture moderne, dont la culture des plantes alimentaires, industrielles, ornementale, la pêche et l'agrobusiness. 


Il y a également l'agroindustrie, l'agropharmacie et la biotechnologie. Selon M. Coulibaly, l'exercice de l'une des professions liées a crée des branches d'activités est assujetti à l'immatriculation du demandeur dans le registre des agriculteurs institué auprès des Chambres d'agriculture. 


Cela, dira-il, vise à "revaloriser les professions agricoles". En outre, l'immatriculation donne droit à la carte professionnelle d'agriculteur. Quant aux deuxième décret, lui, il réglemente la mise en oeuvre de la norme africaine pour le cacao durable.


Cette norme africaine pour le cacao durable a été élaborée à l'initiative concertée du Conseil café-cacao de Côte d'Ivoire et du Ghana cocoa board sur la base de la norme internationale ISO 34101 en vue de garantir la production de fèves de cacao durable.  


Elle intègre les bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales ainsi que les exigences des objectifs de développement durable dans le contexte de la production du cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial. 


Le contenu de cette norme satisfait aux exigences de la professionnalisation des producteurs, de l'amélioration de leurs revenus et aux exigences de qualité du cacao, ainsi que l'éradication du travail des enfants et la protection de l'environnement. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR