Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:00 PM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire: la grippe aviaire déclarée dans le département de Bassam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: la grippe aviaire déclarée dans le département de Bassam

L'infection de l'influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1, souche de la grippe aviaire, a été déclarée dans la localité de Mondoukou, dans le Département de Grand-Bassam, à 40 Km au Sud-est d'Abidjan, selon un arrêté préfectoral.


L'arrêté, signé du préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, le 5 août 2021,  déclare "infectée d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type A/H5N1, la localité de Mondoukou, Département de Grand-Bassam". 

L'arrêté préfectoral prescrit des mesures de police sanitaire dans le foyer d'infection et dans la zone, à savoir l'abattage de toutes les volailles présentes, la destruction des cadavres de volailles et des productions des élevages.

Il recommande la destruction de toute matière et tous les déchets susceptibles d'être contaminés,  tels que les aliments de volailles, ainsi que l'interdiction de mouvements de volailles, de produits et leurs dérivés. 

L'arrêté impose en outre la fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de volailles vivantes, l'arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des volailles, produits et sous-produits. 

La filière avicole, en Côte d'Ivoire, est affectée "depuis 2006, 2015 et 2017 par la résurgence et la persistance du virus de la grippe aviaire". Aujourd'hui, 42 foyers ont été identifiés et notifiés à l'Organisation mondiale de la santé animale avec plus de 122.700 volailles abattues. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR