L’opération de déguerpissement de ce site qui abritait les gares des taxis intercommunaux desservant les différentes communes du District d’Abidjan Cocody, à partir du carrefour la Vie, a eu lieu le 7 décembre 2023 par les services techniques de la mairie de Cocody.
Depuis lors, il règne un calme plat sur l’espace d’ordinaire grouillant de monde où les appels aux clients des chargeurs se mêlaient à ceux des commerçantes et commerçants. Aucun signe de véhicules ni d’étals de vendeurs et vendeuses. En lieu et place des occupants habituels du site, des cargos de de la police municipale et de la police nationale. Pour veiller qu’aucune activité ne s’y déroule.
‘’L’une des raisons est de donner fière allure à la commune pendant la CAN 2023. Notre rôle, ici, est de veiller à l’application des décisions de la mairie’’, a expliqué, un agent de la police municipale, sous le couvert de l’anonymat.
Pourtant, chaque jour, élèves, étudiants et fonctionnaires y viennent emprunter un véhicule pour arriver à leur destination. Aujourd’hui, il n’existe plus rien. Les populations sont dans l’impasse de se trouver un moyen de transport pour rentrer.
Soro Grâce, affublée en tenue scolaire de couleur grise et bleue ne fait pas exception. C’est avec stupéfaction qu’elle trouve la gare inerte.
‘’Je viens de l’école comme ça. D’habitude je venais emprunter mon Woro woro tranquillement pour me rendre à Yopougon Gesco. Aujourd’hui, je suis étonnée de tomber sur une gare vide’’, se lamente la jeune étudiante de l’ISTC Polytechnique (Institut des Sciences et Techniques de la Communication), obligée, désormais de parcourir à pied près d’un kilomètre pour rallier le Lycée technique où est installée une gare provisoire.
Un autre habitué de la gare du carrefour la Vie, Mathurin Kouassi, la quarantaine révolue, déplore le manque de communication de la mairie. ‘’Cela fait trois ans que j’emprunte ici et on n’a jamais reçu une note selon laquelle, il n’y aurait plus de gare ici. On nous surprend avec ce déguerpissement. J’aurai souhaité qu’on nous dise au préalable pour que nous prenions nos dispositions. On ne va pas marcher pour venir ici et tomber sur les faits accomplis » peste-t-il.
La mairie a, selon des témoignages, délocalisé la gare du carrefour la Vie au niveau de l’Hôtel palm Club, à 200 mètres du carrefour. Sur place, c’est un autre constat qui se dresse aux yeux. Chauffeurs et apprentis essaient d’appeler la clientèle depuis le carrefour la vie pour les conduire à leurs véhicules.
L’un deux, Souleymane Sékou, apprenti de gbaka depuis 2 ans explique son calvaire depuis une semaine maintenant. ‘’La mairie de Cocody est venue nous déloger un bon matin pour nous emmener ici. C’est vrai qu’ils ont essayé de trouver une nouvelle place mais ça ne nous arrange pas. Notre chiffre d’affaires a beaucoup baissé en moins d’une semaine’’, indique Sékou.
Ce déguerpissement, rapportent plusieurs sources, fait partie des mesures décidées par le gouvernement ivoirien, pour donner fière allure à la capitale économique, à trois semaines du coup d’envoi de la 34e édition de la CAN 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article