Le Ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofona, a fait ce jeudi 31 mars 2022, à Abidjan-Cocody, une immersion à « Dabali Express » et « Aller-retour », deux espaces de restauration rapide (Fastfood) 100% Ivoirien.
Cette visite dans ces fast-foods à l’ivoirienne, vise, selon lui, d’une part, à encourager l’émergence d’entrepreneurs nationaux de l’écosystème touristique, et d’autre part, à promouvoir l’art culinaire ivoirien.
Au cours de la première étape à « Dabali Express », le Ministre Siandou Fofana a pu découvrir au grand bonheur, un restaurant ultra moderne qui revisite la gastronomie ivoirienne sous toutes ses formes. Ce sont notamment, la sauce arachide, la sauce claire, sauce feuille, foutou-sauce graine au placali, sauce kôpê, en passant par le gouagouassou ou l’aloco, Kédjénou, attiéké-poisson, le garba, le tchep etc. Grâce l’innovation technologique, le délai d’attente maximum selon la promotrice, Akouba Angola-Aggré est de 10 minutes pour chaque client, servi selon les 13 spécialités au menu. « Dabali Express », emploie une trentaine de jeunes ivoiriens. Elle envisage de passer 70 personnes avec l’ouverture du deuxième restaurant à la Riviera.
Le fastfood « Aller-retour » dirigé par Ismaël Savané, remet au goût du jour des galettes sucrées et galettes salées communément appelé ‘‘Gbofloto’’.
Cette visite de terrain, pour le Ministre du Tourisme et des loisirs réaffirme le soutien du gouvernement à ces jeunes entrepreneurs.
« Nous sommes venus pour apporter le soutien du gouvernement à l’initiative et à l’entreprenariat des jeunes ivoiriens, en particulier le domaine de la restauration rapide. Nous avons pour la première fois des jeunes ivoiriens qui ont pris l’initiative de créer des fastfoods en mettant au cœur de leur dispositif tous nos mets qui étaient en voie de disparition. Et faire en sorte que les arts culinaires de notre terroir soient mis en valeur et valorisés davantage », a déclaré le ministre lors de cette visite.
Ces initiatives permettent, selon Siandou Fofana de répondre à trois préoccupations majeurs. La première est de faire en sorte qu’il y ait la création d’emplois pour les jeunes. A travers le deuxième aspect, ces startups répondent aux normes internationales de par la qualité de leurs services. Ce faisant, ces enseignes, permettent de répondre à une troisième préoccupation, celle de devenir une franchise et s’exporter au-delà des frontières ivoiriennes, s’est-t-il réjoui.
Au terme de cette tournée savoureuse et gastronomique, le Ministre Siandou, tout en encourageant ces entrepreneurs de l’écosystème du tourisme, s’est engagé à les encadrer et leur offrir une plus grande visibilité pour le triomphe de la destination ivoirienne par son influence et son label culinaire et gastronomique à formaliser.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article