Il y avait du beau monde ce lundi 27 mars au Plateau, le quartier d’affaires d’Abidjan, pour la présentation officielle du nouveau siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Tiemoko Meyliet Koné, le vice-président, Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense, mais aussi plusieurs autres membres du gouvernement ainsi qu’un parterre de diplomates étrangers, avaient répondu présent à l’invitation à l’inauguration de ce bâtiment qui surplombe la baie de Cocody, situé en dessous de la futur tour F et de la cathédrale Saint-Paul.
Cet immeuble moderne tout en béton et en verre – que certains surnomment déjà le Beauvau ivoirien en référence au ministère français de l’Intérieur – concentrera toutes les directions et services rattachés au cabinet du ministre, poste actuellement occupé par le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, l’un des principaux sécurocrates du régime d’Alassane Ouattara.
7 500 mètres carrés
Lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux, il s’est enorgueilli d’avoir un ministère unique en Afrique de l’Ouest. « Ce magnifique édifice, avec sa vue panoramique sur la baie lagunaire et le Plateau, est l’un des plus beaux et des modernes sièges de ministère dans la sous-région », s’est-il enthousiasmé.
Bâti sur plus de 7 500 mètres carrés, ce nouveau siège très sécurisé, qui a coûté plus de 20 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) prélevés sur le budget de l’État ivoirien, est censé incarner les ambitions du gouvernement en matière de sécurité intérieure et d’administration territoriale. Sa construction avait démarré en 2006, sous la présidence de Laurent Gbagbo, qui souhaitait initialement y installer la direction générale de la décentralisation et de l’administration du territoire. Mais au fil des ans, le projet, suspendu durant la crise post-électorale de 2010-2011, a été remodelé avec le redémarrage des travaux en 2018, passant d’un bâtiment d’un à cinq étages.
Technologies de pointe
Le nouveau bâtiment forme un bloc homogène avec l’ancien cabinet ministériel, où est notamment installé le quartier général du puissant centre de commandement des décisions opérationnelles (CCDO), une unité mixte police-gendarmerie-armée dirigée par le directeur général de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté.
Des outils et technologies de pointe, notamment dans le domaine biométrique, ont été déployés au sein de ce bâtiment constitué de deux ailes et de 127 bureaux. Au moment où la Côte d’Ivoire entend renforcer ses actions en matière de lutte contre le terrorisme, le banditisme, la criminalité transfrontalière, ou encore le trafic de cocaïne, le nouveau siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité va regrouper un certain nombre de services pour faciliter la coordination de leurs équipes. En tout, plusieurs centaines de personnes viendront y travailler chaque jour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article