La Fédération Interprofessionnelle des Patrons Boulangers de Côte d'Ivoire et la Fédération des Coordinations Professionnelles de Boulangeries et de Pâtisseries de Côte d'Ivoire ont demandé, lors d'une conférence de presse ce samedi 4 février à Abidjan, à tous les boulangers de Côte d'Ivoire de ne pas augmenter les prix de la baguette de pain.
Cette déclaration des deux fédérations de boulangers fait suite à la récente hausse du prix du sac de la farine décidée par les trois (3) meuniers du secteur à savoir Les Grands Moulins d’Abidjan, Les Moulins Modernes de Côte d’Ivoire et Les Moulins de Côte d’Ivoire.
Toutefois, ces fédérations demandent à l'Etat d'utiliser les mécanismes existants "pour discuter de la question de l'augmentation du coût de la farine et du SMIG estimant qu'il est important de faire un assainissement du secteur de la boulangerie avant de réviser les prix" .
Les fédérations des patrons boulangers et pâtissiers ont, également, rappelé que depuis janvier 2020, un comité de suivi du secteur de la boulangerie a été mis en place avec le Ministère en charge du commerce pour travailler sur les préoccupations des patrons boulangers, y compris l'augmentation du prix de la baguette de pain.
"Les résultats obtenus comprennent la révision de la norme, la détermination de la structure de calcul du prix, la mise en vente de deux types de baguette de pain, le plafonnement du prix de la tonne de farine, l'affichage des prix, etc", ont précisé les boulangers ajoutant que le gouvernement a également délivré depuis le 30 mars 2022, une attestation s'engageant à exonérer les meuniers de droits de douanes et à allouer un appui financier aux acteurs de la production de farine.
Ainsi, la Fédération Interprofessionnelle des Patrons Boulangers et Pâtissiers de Cote d’Ivoire (FIPBPCI) et la Fédération des Coordinations Professionnelles des Boulangeries et Pâtisseries de Cote d’Ivoire (FECOBP-CI) respectivement dirigée par Abey Akue et Barry Hyoussouf ont demandé un plafonnement des ristournes accordées aux intermédiaires et invité l'Etat à mettre en œuvre les engagements pris dans l'attestation gouvernementale du 30 mars 2022, notamment le fonds de garantie et la subvention pour les boulangers.
Elles demandent également une fiscalité spéciale en faveur des boulangers et la suspension des redressements fiscaux entrepris contre les entreprises de boulangerie.
"Nous exhortons l’Etat à diligenter au plus tôt les études en vue de mettre en place une fiscalité spéciale en faveur des boulangers tel que promis dans l’attestation gouvernementale du 30 Mars 2022 ; et dans l’attente d‘ordonner la suspension de tous les redressements fiscaux entrepris contre les entreprises de boulangerie", ont conclu les boulangers dans leur déclaration liminaire .
Les Meuniers ont annoncé depuis quelques jours une augmentation du prix du sac de farine, passant de 21000 FCFA à 25000 FCFA.
Pour
sa part, le président du Haut Patronat de la boulangerie et de la
pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI), Amadou Coulibaly, a annoncé ce
samedi 4 février 2023 un « arrêt de travail » prévu les 6 et 7 février
prochains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article