Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a eu une séance de travail mercredi à Abidjan avec des acteurs impliqués dans les mesures de déguerpissement qui ont eu lieu à Abidjan, notamment les représentants des jeunes impactés, les mairies des communes d'Attecoubé, de Yopougon, d'Adjamé et les ministères sectoriels.
Cette rencontre s'est soldée par la mise en place un groupe de travail qui devra proposer dans une dizaine de jours, des "mesures concrètes " pour l'insertion économique des jeunes directement impactés par ces déguerpissement dans la capitale économique ivoirienne.
" A l'issue de notre séance de travail, nous avons décidé de la mise en place d'un groupe de travail qui dans les dix prochains jours devra nous proposer des mesures concrètes d'accompagnement de ces personnes. Ces jeunes devront être identifiées", a expliqué à la presse, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse au terme de la rencontre.
" J'ai mis un accent particulier sur la fiabilité de ce dispositif. Il faut faire en sorte que ne soient pris en compte que les vrais jeunes impactés. Les jeunes qui ne sont pas directement impactés peuvent continuer à suivre le processus normal d'insertion avec l'agence Emploi Jeunes", a précisé M. Touré.
Pour sa part, Mamadou Sanogo, le président des jeunes d'Attecoubé, une commune qui regorge des impactés de ces déguerpissements, a affirmé que " nous sortons satisfaits de cette rencontre ".
" Il y a plusieurs jeunes qui avaient des activités sur ces sites déguerpis qui se retrouvent aujourd'hui sans activités. Il y a aussi des jeunes qui habitaient dans ces quartiers et qui allaient travailler ailleurs qui ont aussi été impactés. Nous sommes venus faire des propositions pour que ces jeunes soient pris en compte suite à l'annonce du président de la République", a indiqué M. Sanogo.
Par ailleurs, il s'est félicité de ce que le dispositif annoncé prendra en compte les jeunes impactés économiquement dans sa commune.
" Nous sortons très heureux parce que le dispositif annoncé par le ministre va tenir compte de tous ces jeunes. Nous souhaitons que ces jeunes puissent véritablement bénéficier d'emplois et de soutien de financement pour ceux qui étaient installés pour des activités génératrices de revenus", a plaidé M. Sanogo.
Le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures en conseil des ministres en vue de venir en aide aux populations impactées par les mesures de déguerpissement de certains sites à risque du district autonome d'Abidjan.
L'une de ces mesures dont la coordination a été confiée au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique indique qu'il faut apporter un appui aux jeunes impactés économiquement par cette opération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article