L’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé, à Soubré, une formation aux outils de formation des formateurs issus des structures d’appui aux coopératives pour l’accès des acteurs locaux au développement coopératif.
Selon le formateur et expert du Bureau international du travail, Dissou Zomahoun, l’outil ‘COOP’ est une combinaison d’outils permettant aux personnes de créer des coopératives performantes, de gérer des entreprises pour renforcer leur rentabilité, mais aussi d’utiliser la coopérative pour contribuer à l’élimination du travail des enfants.
« Pour un projet de lutte contre le travail des enfants, les coopératives sont des acteurs clés », a déclaré M. Dissou, insistant sur la nécessité pour les coopératives d’être mieux structurées, d’avoir une « gouvernance adéquate », avant de pouvoir initier des actions qui concourent à la lutte contre le travail des enfants.
La formation se déroule, du 17 au 28 octobre et concerne 25 formateurs de structures d’appui au secteur coopératif. Ils sont issus notamment du ministère de l’Emploi et la Protection sociale, des délégations régionales du Conseil café-cacao de la Nawa, du Poro et de M’Batto, ainsi que de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article