ONU Femmes s'est engagé à soutenir l'autonomisation des femmes dans le milieu sportif lors de la conférence sur ‘‘ L’Afrique au centre du jeu ’’ organisée le Jeudi 26 Octobre 2023 à l’Agora de Koumassi par le journal français Le Monde Afrique en partenariat avec L’ONU Femmes. L'information a été donnée dans une note transmise à Abidjan.net.
Au cours de cette conférence, ONU Femmes a réalisé une intervention sur le sport comme vecteur d’autonomisation des femmes et filles.
De celle-ci, il en ressort que le sport, est un excellent vecteur de promotion de l'égalité de genre. Les femmes dans le sport sont des modèles défiant les stéréotypes de genre et les normes sociales discriminatoires. Le sport permet d’enseigner aux femmes et aux filles le travail d'équipe, l'autonomie, la résilience et la confiance en soi. Il bénéficie d’une audience médiatique forte, permettant de toucher un large public pour sensibiliser à l’égalité de genre.
Cette table ronde avec pour thème « Sport pour tous : mythe ou réalité » a vu la participation des dirigeants, des représentants d’institutions sportives et des anciens athlètes qui sont intervenus sur la question de la place des femmes dans le sport. Selon l’ONU Femmes, cette place peut leur permettre de s'axer sur plusieurs points clés, à savoir l’égalité des opportunités, de traitement, l’élimination des stéréotypes de genre, la prévention de la violence et du harcèlement.
Pour Seyni Seck, présidente de la Commission de football féminin de la Fédération sénégalaise de Football, et influenceuse sport et genre à ONU Femmes, « le sport est le meilleur moyen de promouvoir l’égalité de genre». Et d'ajouter, «Les femmes ont leur place que ce soit au niveau du terrain ou de l’administration».
De plus, elle a indiqué, qu'elle s'est «servie des difficultés que j’ai eues à vivre pour devenir footballeuse pour être aujourd’hui au sein de l’administration de la Fédération sénégalaise de football, car c’était pour moi une évidence de rentrer dans l’administration».
Poursuivant, elle a révélé qu'« on avait du talent mais on manquait d’harmonisation parce qu’on ne donnait pas d’importance aux femmes, au football féminin et les fonds étaient majoritairement utilisés pour les hommes ».
Pour Clémentine Touré, entraîneuse de l’équipe féminine de football de Côte d’Ivoire, elle a fait savoir que les athlètes féminins essayent « avec la CAF de changer l’image du foot féminin. (Car), on parle souvent de foot féminin ou de foot masculin alors qu’il n’existe qu’un seul football ».
« Si dans les mentalités, nous parvenons à faire accepter que le football tout comme les autres disciplines sportives et tout autre sport d’ailleurs est pratiqué de la même manière par les femmes que par les hommes, je pense que nous pouvons changer les choses », a-t-elle ajouté.
ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article