La cherté de la vie, une jeunesse en proie à la drogue et au chômage, l'insécurité, les enfants de la rue, le rackette, ce sont entre autres des "mets" servis aux spectateurs de Écritude, 5ème édition de l'École des Poètes. Qui s'est tenue à l'Institut français d'Abidjan, samedi 09 décembre 2023, en présence d'un public mordu au slam-poésie.
Un pianiste, deux guitaristes dont l'un choriste, une joueuse de kora, une vendeuse de fruits et d'habits assis en face de leur marchandise. Tel s'est présenté le décor qui a accompagné la prestation des différents slameurs-poètes sur la scène.
Des mots formant des phrases et des paragraphes pour écrire et décrier la société ivoirienne en particulier et africaine en général, n'ont pas manqué aux lèvres de ces voix des sans-voix, ce soir-là, dans un mood indicible.
Très bien connus pour leur verve scénique, qui remue forcement quelque chose en chaque individu à leur écoute, Nin'wlou, Placide Konan, L'Encre des étoiles, Kon'G, Nour, Bee Joe, et la galaxie slam ivoirienne, ont arraché à leurs hôtes du sourire, des larmes, des vivats et des mots d'encouragement.
Leurs regards sur leur société :
<< Ceux qui nous ont promis la lune, ont même augmenté le prix de la bougie>>.
<< Nous sommes ceux que vous avez oublié! >>.
<< En 2025, j'ai vu un président sans élection. J'ai vu le CHU de Yopougon être réhabilité... >>.
<< Non ou tous coupables, il y a bien des responsables. Ceux qui réclament nos voix pour diriger nos vies, assument ce qui s'en suit>>.
<< Où êtes-vous chers parents? On nous a dit que cette année sera la nôtre. Mais on ne voit rien>>
<< Parce qu'il nous revient de rester debout, on grade espoir>>.
À chacune de ces phrases "percutantes" prononcées, le public n'est pas resté indifférent. Comme pour se sentir concerner par ces maux.
Durant ce spectacle "vif" de deux heures, servi dans un hallo de lumière, son, chanson, la majeure partie des sujets sociaux brûlants n'ont pas été éjectés.
<< Ils nous ont rendu amoureux de leurs talents>>, a témoigné Ange, à la fin du spectacle.
Pour le président de l'École des Poètes, Nin'wlou, ils doivent la réussite de ce spectacle à leur partenaire et fidèle public, qu'ils ne cesseront de remercier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article