Le Conseil des ministres a décidé, ce mercredi, de suspendre les salaires de 26 fonctionnaires identifiés comme les principaux meneurs de la récente grève du secteur public.
Les autres grévistes verront quant à eux une retenue appliquée sur leurs salaires, selon les précisions du gouvernement.
Cette mesure intervient alors que des milliers de fonctionnaires ont observé une grève pour protester contre les conditions de travail et pour réclamer des augmentations de salaire.
Les autorités ivoiriennes ont fermement condamné ce mouvement, qu’elles considèrent comme "illégal et perturbateur" pour le bon fonctionnement des services publics.
"Le gouvernement a décidé de suspendre le salaire des 26 fonctionnaires identifiés comme les principaux instigateurs de cette grève", a déclaré le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.
Pour les autres participants au mouvement, une retenue sera appliquée sur leur rémunération mensuelle.", a annoncé M. Coulibaly. La réaction des syndicats ne s’est pas fait attendre.
« Cette décision vient jeter de l’huile sur le feu alors que nous pensions que l’heure était à l’apaisement.", a réagi un responsable régional de l’Intersyndicale à l’origine de la grève de 72 heures, joint par téléphone par l'agence de presse Top News Africa.
"Nous nous réunirons dans les prochaines heures, pour analyser la situation et la réponse à apporter", a-t-il conclu.
Ce mouvement de grève qui a eu lieu du 15 au 17 octobre 2024, est intervenu dans un contexte social tendu, alors que les fonctionnaires réclament des primés dévolues seulement à une catégorie d’agents de l’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article