Deux cents dix agents de la direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) ont reçu, vendredi 4 novembre 2022, à l’académie des mers à Abidjan, des attestations et des trophées lors de la clôture du séminaire de formation des contrôleurs admis aux concours professionnels exceptionnels des agents interministériels de grade B3 en service à la DGAMP.
Cette formation initiée par la DGAMP et parrainé par le ministre du transport, Amadou Koné qui a duré deux mois, s’est déroulée de septembre à fin octobre. Elle a porté notamment sur la rédaction administrative, la connaissance du statut général de la fonction publique, le management, la prise de parole, le commandement à l’exercice de l’autorité, la bureautique et les enjeux du nouveau code maritime.
Le prix d’excellence Amadou Koné a été décerné au lieutenant, Coulibaly née, Ouattara Adam Bintou, major des majors de l’ensemble des récipiendaires qui a obtenu une moyenne de 17,45 et reçu un trophée.
« Le personnel de grade B3 a un rôle prépondérant à jouer, car il constitue la colonne vertébrale de l’essentielle de nos troupes, chargées de l’encadrement des agents d’exécution. C’est la raison qui a fondé l’impérieuse nécessité de les mettre à niveau, afin de les rendre aptes à traduire en action, les grandes missions des affaires maritimes ivoiriennes » a expliqué le directeur général des affaires maritimes et portuaire, le colonel, Kouassi Yao Julien.
Il a par ailleurs félicité les participants pour « leur disponibilité, leur dévouement et leur assiduité » à ce séminaire.
Pour le colonel, la participation « qualitative et quantitative » des agents à cette formation, réconforte la direction des affaires maritimes et portuaires dans sa volonté de hisser et d’instituer la formation comme l’un des principaux objectifs de l’année 2023.
Le représentant du ministre des Transports, Coné Dioman a pour sa part souligné que cette formation permet de connaître “les outils et techniques nécessaires d’un poste administratif de commandement, pour mieux cerner ses enjeux et implications.”
Il a également exhorté les récipiendaires à s’approprier les retombées positives de cette session de formation et à être habités, « d’un esprit de challenge, afin de gagner le défi de la compétitivité et de la qualité dans un environnement concurrentiel ».
Toutefois, il a rassuré les agents que tout sera mis en œuvre pour assurer de meilleures conditions de travail pour un meilleur rendement.
Cette formation a été dispensée par le cabinet Group Royal Consulting.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article