Au total, 250 jeunes ont été recrutés par l’Agence régionale Emploi Jeunes de la Bagoué pour les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) dans le département de Boundiali, a déclaré la cheffe d’Agence régionale, Sita Coulibaly, lors de la cérémonie de démarrage du projet en présence de l’autorité administrative et des élus locaux.
Le projet des THIMO vise non seulement de lutter contre la vulnérabilité des populations du département de Boundiali afin de les prémunir contre l’enrôlement dans les groupes terroristes, mais aussi de renforcer leur résilience économique et sociale. Les travaux de ces jeunes consisteront à s’occuper de la proprété des voiries et des caniveaux, des services publics tels que les centres de santé urbains et les hôpitaux, et des lieux publics notamment les marchés.
Pour Mme Coulibaly, le programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières Nord traduit l’engagement du gouvernement à la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations dans les régions du Nord insuffisamment desservies.
» L’exécution de ce programme par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence emploi jeunes, l’Etat entend amplifier ses interventions de sorte que les populations fragiles ressentent le soutien socio-économique », a-t-elle indiqué samedi 9 décembre 2023 à l’esplanade de la Préfecture de Boundiali.
La porte-parole des bénéficiaires du programme, Koné Nangnouman, a, au nom de ses pairs, traduit sa gratitude aux autorités locales, au gouvernement et au président Alassane Ouattara, pour cette action qui va leur donner une seconde chance professionnelle pour leur autonomisation et aussi participer à la vie de leur département et pour la prise en charge des questions du terrorisme.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de permis de conduire à plusieurs jeunes.
Pour la secrétaire générale 2 de préfecture, Yapo Annick, par ailleurs représentant du préfet de Région, Préfet du département de Boundiali, le nombre important de jeunes femmes dans cette phase est salutaire, car cela démontre la volonté et la capacité des femmes à participer aux THIMO pour leur autonomisation.
A la faveur de l’année 2023, décrétée année de jeunesse, 550 jeunes ont bénéficié de permis et 620 bénéficiaires des THIMO ont été pris en charge dans la région de la Bagoué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article