Un des fournisseurs des principaux fumoirs des zones Est, Ouest et Nord de la Côte d’Ivoire, F.I, a été intercepté mardi 29 mars 2022 avec 28 blocs de cannabis et plusieurs comprimés de Diazepam par les éléments de l’antenne anti-drogue du service régional de la police judiciaire de Yamoussoukro.
F.I voyageait à bord d’un car de transport en commun et se rendait, selon ses premières explications, dans une localité où la demande de cannabis est très forte actuellement.
Un simple contrôle de routine au corridor de Zatta (10 kilomètres de Yamoussoukro) a mis fin à ses rêves de satisfaire sa clientèle et de réaliser de bonnes affaires.
Depuis plusieurs mois, l’antenne régionale s’est engagée à traquer consommateurs et trafiquants de drogue dans sa zone de compétence. Aujourd’hui, la plupart des fumoirs de la capitale ivoirienne ont été démantelés. Les quatre principaux sites (Ivosep, Cocoteraie, Carrefour mouton et CHR) n’existent plus que de nom.
C’est un coup dur porté au circuit de distribution qui oblige les fournisseurs à explorer d’autres marchés comme l’axe Daloa-Duékoué-Man ou Bouaké-Katiola-Korhogo.
La nouvelle configuration du trafic de drogue emmène les éléments de la police à plus de vigilance mais surtout à changer de fusil d’épaule en orientant l’attention vers les moyens d’acheminement de la marchandise prohibée vers les consommateurs.
Le 13 novembre 2021, ils avaient intercepté à Daoukro, un camion transportant dix tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés en provenance de l’extérieur du pays.
Placée sous la direction du commissaire de police de 2ème classe Konan Jules Kouamé, l’antenne anti-drogue du service régional de la police judiciaire de Yamoussoukro s’étend à l’ensemble des zones couvertes par la préfecture de police de Yamoussoukro, à savoir les régions du Bélier, des Lacs, de la Marahoué, du N’zi, du Moronou et de l’Iffou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article