Quelque quarante-deux ( 42) habitations à risque ont été démolies à la mi-2022 dans la capitale économique ivoirienne contre cinquante-et-un ( 51) en 2021, a annoncé mardi à Abidjan Bruno Nabagné Koné, le ministre de la construction, du Logement et de l'Urbanisme.
‘’ En 2021, nous en avons eu 51 démolitions et à la mi-2022 nous sommes déjà à 42 démolitions’’, a révélé M. Koné qui était l’invité du ‘’Press Club’’ de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI).
Il s’exprimait autour du thème : ‘’ Construction, logement et urbanisme : quels impacts des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti’’. Selon le ministre, ces habitations à risque sont le fait de l’incivisme et du non-respect des règles par certains citoyens.
‘’ Les actes de démolition vont malheureusement se poursuivre tant que tout le monde ne se met pas dans les rangs . Tant que les choses ne se font pas dans les règles, nous serons malheureusement amenés à poursuivre les démolitions’’, a prévenu le ministre de la construction.
Poursuivant, il a indiqué que les démolitions des habitations à risque, ont permis de faire baisser le nombre d’effondrements à Abidjan. ‘’ En 2022, nous sommes à trois effondrements enregistrés ( depuis le début de l’année). Mais en 2020, nous avions enregistré 11 effondrements et 02 en 2021’’, a affirmé M. Koné soulignant que ‘’ notre objectif, c’est zéro effondrement’’. ‘’Maçon ce n’est pas maçon car celui qui sait faire une villa ne sait pas forcément faire une R+1. Celui qui sait faire un R+1, ne lui demandez pas d’aller au-delà, car il y a des études qui sont faites pour cela’’, a estimé M. Koné exhortant les uns et les autres au civisme.
Début mars dernier, rappelle-t-on, un immeuble de quatre étages situé à Angré dans l’Est de la capitale économique ivoirienne, s’est effondré faisant trente-quatre ( 34) victimes dont quatre morts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article