Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé, a missionné jeudi 21 avril 2022 en séance plénière à Abidjan Plateau, les cinq Commissions permanentes de l’institution, pour un délai de 10 jours, aux fins d’examiner et de consolider une liste de 57 thématiques socio-économiques
Il s’agit de la Commission des Affaires sociales et culturelles, la Commission des Affaires économiques et financières, la Commission des Affaires agricoles et domaniales, la Commission Environnement et Qualité de vie, et la Commission Communication et Nouvelles technologies.
« En envoyant donc les conseillers en mission dans le cadre d’une commission ad ’hoc qui a été mise au point, il s’agit pour l’institution de réfléchir sur ses propres attributions telles que annoncées dans le discours d’orientation de notre rentrée solennelle, mais il s’agit également de nous conformer au programme du gouvernement d’une Côte d’Ivoire solidaire », a déclaré Aka Aouélé.
« De même qu’il nous faut également nous inscrire dans le programme national du développement et prendre en compte des intérêts particuliers du conseil économique. Il s’agit du dialogue social, de la coopération avec les collectivités décentralisées. Au total, c’est l’annonce, la préparation de l’ensemble des conseillers quant à l’accomplissement de la mission affectée en notre champ », a renchéri le président du CESEC.
Il a rappelé que le CESEC a installé, jeudi 24 mars 2020 en séance plénière à son siège à Abidjan Plateau, ses cinq Commissions avant d’adopter son projet de Règlement intérieur proposé par le comité ad’hoc.
Pour Aka Aouélé, le défi immédiat restait la mise en mission de ces commissions en vue d’identifier l’ensemble des thématiques qu’elles seront amenées à adresser pendant la mandature sous l’angle des auto saisines afin de répondre au devoir des charges du CESEC et d’honorer son engament pris devant le président de la République lors de la rentrée solennelle.
« Nous devons aller vite et pour y arriver l’anticipation me paraît être l’une des voies les plus appropriées. Ainsi sous le sceau de l’anticipation avec l’administration, le bureau du CESEC a élaboré un projet de catalogue de 57 thématiques, synthèse des différentes questions qui prennent en compte les problématiques aussi bien économiques, sociales, culturelles qu’environnementales », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que ces thématiques, non exhaustives, pourront être enrichies par les commissions. Elles doivent prendre en compte l’intérêt national, être consensuelles, être en lien avec les thématiques de développement durable (17 ODD), être d’actualité, correspondre à une réflexion innovante, avoir un impact social perceptible, concerner un changement de paradigme et porteur pour le CESEC. Les 17 ODD doivent être pris en compte.
Par ailleurs, il a annoncé une visite d’amitié et de travail du président de la section des Relations extérieures au sein du comité économique européen, Dimitris Dimitriadis, du 03 au 06 mai 2022 à Abidjan.
Cette session s’est déroulée en présence de 79 conseillers sur les 115, quand 17 étaient excusés et 19 absents.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article