L’inspecteur général, coordonnateur général du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Adama Coulibaly, a livré mardi 10 septembre 2023 à Abidjan Plateau, lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), les implications liées au thème de l’année scolaire 2023-2024.
Pour la troisième année consécutive, le thème de l’année scolaire est « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». Cette insistance sur ce thème, selon Adama Coulibaly, vise à engager l’ensemble de la communauté éducative à persévérer dans la quête de l’excellence si chère au président de la République, Alassane Ouattara.
Pour lui, les implications de ce thème reposent sur des valeurs et des comportements à développer par les différents acteurs de l’école, afin d’en faire le véritable incubateur de la responsabilité et de la citoyenneté active au service de la qualité.
Il s’agit, au niveau du personnel administratif, d’être attrayant et efficace, de sorte à offrir aux usagers la meilleure des images et cela consiste à servir loyalement en se conformant aux exigences du poste et de la fonction occupés et de s’investir sans calcul, dans l’exécution de ses charges à travers un engagement sans faille.
Au niveau du personnel enseignant, celui-ci doit avoir constamment à l’esprit, le fait qu’il travaille sur des humains, avec des humains et pour des humains. Il doit donc disposer et développer en lui tout le capital de savoir-être et de savoir-faire que requièrent son statut, ses obligations et ses missions.
En ce qui concerne les parents d’élèves, la famille en tant que lieu de socialisation de base, de l’appropriation des valeurs, les parents doivent accompagner leurs enfants dans un suivi régulier et rigoureux, pour les aider à se réaliser.
Concernant les élèves, ils constituent la cible première de l’action éducative et doivent prendre à cœur, les études et les conseils qui leur sont prodigués et s’atteler à la quête de l’excellence.
« Il importe donc que les familles reviennent toutes à leur rôle primordial qui consiste à inculquer aux enfants, les valeurs de base, l’institution scolaire se chargeant de construire sur ce fond, un supplément d’éducation en y ajoutant l’instruction », a recommandé M. Coulibaly.
La rentrée scolaire 2023-2024 intervient dans un contexte de sursaut marqué par l’adoption et la perspective de mise en œuvre d’une série de réformes, visant à imprimer à l’institution scolaire, une nouvelle dynamique dans sa marche résolue vers la qualité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article