L’Inspecteur Général d’Etat, Théophile Ahoua N’doli, a été baptisé Nanan Eby 2 le samedi 14 janvier 2023 par le conseil royal, à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance des cadres du Moronou organisée en son honneur à la place de la République de Bongouanou.
Nanan Eby 2 a reçu tous les attributs du chefs, entre autres, un siège, une canne et une couronne. Cette distinction a été faite au nom du Roi du Moronou, Nanan Ehora Tehoa, par son premier notable et porte-parole, Nanan Kouadio Théophile.
Outre le Roi du Moronou, le Roi du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin et Nanan Kouakou Kouao Le Patient 3, chef de canton de Niablé représentant le Roi de l’Indiénié, étaient présents à cette cérémonie.
Selon Nanan Kouadio Théophile, quand les Agni-Morofoué avaient connu la première crise au cours de laquelle le trône avait été emporté, le rassemblement et la cohésion ont été retrouvés grâce à l’action déterminante de Nanan Eby.
À tel point que le siège actuel porte le nom “Nanan Eby Bia”. “De nos jours l’Inspecteur Général d’Etat, à l’instar de celui dont il porte le nom, est en train de rassembler le Moronou”, a-t-il précisé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article