Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot a appelé les élus, cadres et populations du Grand centre à se mobiliser pour l’ordination et l’installation de l’évêque de Yamoussoukro, Monseigneur Joseph Aka, et pour la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny-Unesco pour la recherche de la paix.
M. Ahoussou-Kouadio a lancé cet appel, mercredi 1er février 2023, lors d’une rencontre avec les cadres et élus du grand centre à l’hôtel du district d’Abidjan.
L’ordination épiscopale aura lieu le samedi 18 février à la basilique notre Dame de la paix de Yamoussoukro suivie de l’installation de Monseigneur Joseph Aka, le dimanche 19 février 2023 en tant qu’évêque de Yamoussoukro.
Le président du Sénat a invité les élus, cadres et les populations du district autonome de Yamoussoukro, des régions du Gbêkè, du Moronou et du N’Zi à se mobiliser pour la réussite de l’évènement et de certaines charges financières.
Il a surtout demandé aux populations et fidèles catholiques de remplir les 10.000 places de la basilique durant les deux jours de la cérémonie.
« Nous savons que cela fait six ans que Yamoussoukro qui abrite la basilique n’a pas d’évêque. Il est grand temps que nous dépassions nos chapelles politiques, nos religions pour le rassemblement. Ce n’est pas une affaire de parti politique, ni de religion », a exhorté Ahoussou-Kouadio.
Monseigneur Joseph Aka a été nommé évêque de Yamoussoukro par le Saint Père le pape, le 28 décembre 2022.
L’autre grand évènement à savoir la remise du prix Félix Houphouët Boigny qui se tiendra bien avant dans la capitale politique ivoirienne, le mercredi 08 février 2023, il a exhorté les populations à réserver un accueil chaleureux aux nombreuses personnalités ivoiriennes et étrangères.
Il a rappelé que depuis la création du prix Felix Houphouët Boigny en 1989, c’est la première fois que la cérémonie de remise se tiendra en terre ivoirienne.
Le n°1 du Sénat a informé l’assistance que ce prix sera décerné en présence du président de la République, Alassane Ouattara et des anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, se réjouissant de cette énième occasion qui permet à tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire de se retrouver et de communier.
L’édition 2022 du prix FHB a été attribuée le 23 août 2022, à l’ancienne chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article