Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:00 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:00 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Ahoussou-Kouadio sollicite l’ARDCI pour la mise en place de l’Agenda 2030 du Sénat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Ahoussou-Kouadio sollicite l’ARDCI pour la mise en place de l’Agenda 2030 du Sénat

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a sollicité l’appui de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour la mise en place de l’Agenda 2030 de son institution, mardi 10 août 2021 à Abidjan, au cours d’une séance de travail avec les présidents des conseils régionaux.

Au cours de cette rencontre, M. Ahoussou-Kouadio a partagé avec ses hôtes le document comprenant six axes d’orientation, 10 objectifs opérationnels et 16 actions ainsi que la stratégie de sa mise en œuvre. Il a rassuré, les dirigeants de l’ARDCI que le Sénat organisera des réunions avec l’exécutif en vue de l’application effective de la loi portant transfert des compétences aux collectivités territoriales.

Aussi, a-t-il promis que l’institution plaidera pour la création d’un statut particulier des présidents de conseils régionaux et des maires ainsi que pour la mise en place de l’Observatoire de la décentralisation.

« Nous souhaitons que l’ARDCI s’approprie toutes les décisions du forum afin que nous passions au stade pratique de la mise en œuvre. A la suite de la rencontre, nous allons nous revoir pour affiner notre stratégie pour rencontrer le Premier ministre pour faire un plaidoyer au profit des collectivités locales car pour nous le vrai développement passe par la base pour aller vers le haut », a indiqué le président du Sénat. Pour lui, le développement de la Côte d’Ivoire appelle à ce que toutes les collectivités soient associées dans le partage des richesses.

Afin de créer un cadre de concertation pour une représentation efficace des collectivités territoriales, le Sénat a organisé les 17 et 18 février 2020 à Yamoussoukro, son premier forum avec les collectivités territoriales portant sur le thème “La représentation des collectivités territoriales face aux défis de la décentralisation”.

Les recommandations issues du forum ont été traduites dans un document d’orientation stratégique dénommé Agenda 2030 du Sénat. Toutefois, en raison du climat sanitaire défavorable dû à la pandémie du COVID-19, la cérémonie prévue pour une large diffusion de cet Agenda n’a pu se tenir.

Le président de l’ARDCI, Dr Aka Aouelé Eugène, a salué cette démarche inclusive du patron du Sénat. Il s’est dit persuadé que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 contribuera à aider les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire à renforcer leur développement socio-économique à la base en étant le moteur du développement de proximité pour un mieux-être des populations.

L’ARDCI a été créée le 13 août 2013, conformément aux  dispositions de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, relative aux associations. Elle regroupe les 31 Régions et deux Districts autonomes  de Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR