Cent jeunes filles en situation de vulnérabilité, formées pour leur insertion socioprofessionnelle, durant trois mois, au centre de service civique du village Guedikpo de la sous-préfecture de Sago, département de Sassandra, ont été célébrées, samedi 19 août 2023, lors d’une cérémonie de fin de formation et de sortie, présidée par le ministre gouverneur du district autonome du Bas Sassandra, Legré Philipe.
Issues des régions du Gbôklè, de la Nawa et de San Pedro, ces filles âgées de 16 à 25 ans, constituant la première cohorte féminine du projet Girl Power accueillie au centre de service civique de Guedikpo, ont reçu une formation en civisme, en secourisme, en alphabétisation et en gestion de vie courante.
Elles ont également obtenu le permis de conduire et appris des métiers de leurs choix, notamment, l’esthétique-cosmétique, la mécanique, la construction métallique, la pâtisserie et l’élevage.
Cette formation au centre de service civique sera suivie d’une phase de mise en stage durant laquelle les jeunes filles seront placées auprès de maîtres-artisans ou des entreprises dans leurs localités d’origine. Cette dernière étape se fera en collaboration avec l’Agence emplois jeunes qui les aidera au terme de leur apprentissage, à obtenir un emploi salarié ou à créer leurs propres entreprises.
« Nous sommes désormais prêtes à affronter la vie grâce au Président Alassane Ouattara et à son gouvernement qui nous offrent cette seconde chance », a dit la déléguée de la promotion, Koné Tatani (23 ans), en exprimant, au nom de ses amies, sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement ivoirien.
Le projet Girl Power est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui technique et financier Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Le président de cette cérémonie, M. Légré, après avoir salué les efforts du gouvernement à assurer un avenir sécurisé à la jeunesse ivoirienne, a exhorté les filles à s’approprier les programmes initiés en faveur de la jeunesse et à mettre à profit les acquis de ces trois mois passés au centre de service civique.
Le centre de service civique de Guedikpo a été créé en 1965. Il a été fermé pendant plusieurs années avant d’être réhabilité et rouvert en 2018. Depuis sa réouverture jusqu’en 2022, il a accueilli 450 jeunes hommes dont des enfants en conflit avec la loi, formés à divers métiers aboutissant à une réinsertion socioprofessionnelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article