La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réceptionné le 24 octobre 2023 vingt écoles primaires publiques (EPP) rénovées ou construites par l'Association des volontaires pour le service international (AVSI) en partenariat avec l'entreprise italienne d'hydrocarbures ENI. Ces écoles se situent dans la commune de Port-Bouët, la région du Sud-Comoé et les sous-quartiers de Vridi-canal et Petit-Bassam à Port-Bouët, Grand-Bassam, Bonoua, Adiaké et Ayamé.
Les travaux de réhabilitation ont permis d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves en incluant la construction de nouveaux bâtiments, la création de blocs sanitaires, l'installation de points d'eau potable, et le raccordement au réseau électrique. En plus de cela, les écoles ont été dotées de bureaux neufs, de bibliothèques mobiles, de livres et de kits informatiques, ainsi que de fournitures scolaires et de kits d'hygiène en fonction de leurs besoins spécifiques.
La ministre a salué ces actions de rénovation et de construction qui comblent des besoins essentiels que les ressources du ministère de l'Éducation nationale ne peuvent pas couvrir. Elle a exprimé l'espoir de voir de telles initiatives se reproduire dans d'autres écoles de la Côte d'Ivoire.
Le directeur général d'ENI Côte d'Ivoire, Nicola Mavilla, a expliqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet "d'appui à une éducation primaire de qualité en Côte d'Ivoire" et que le groupe pétrolier ENI s'engage à soutenir le système éducatif du pays grâce à des actions concrètes. Ce projet, lancé en décembre 2022, vise à améliorer l'environnement scolaire et les conditions de travail des élèves et des enseignants en réponse aux besoins croissants du pays en matière d'éducation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article