Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, à procédé jeudi 14 décembre 2023, à l’inauguration d’un appareil de mammographie offert à l’Institut nationales de la santé publique (INSP) d’Abidjan, par le laboratoire Roche Côte d’Ivoire SARL.
Ce don d’une valeur de 65 831 618 FCFA hors taxe s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat établi entre l’État de Côte d’Ivoire et Roche SARL.
Selon M. Dimba, cet équipement permettra de renforcer le plateau technique dédié au dépistage et au diagnostic du cancer du sein, contribuant ainsi à doter le quatrième centre de sénologie du secteur public, après ceux du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, Cocody et de Bouaké.
« Il permettra, en outre, de réduire la file d’attente des patients dans le secteur public qui représente en moyenne 3000 femmes par an et à travers ce don, nous allons détecter le cancer du sein très tôt, ce qui est un élément fondamental dans le parcours du patient et qui nous permettra d’aboutir à un taux de guérison plus élevé », a-t-il ajouté tout en encourageant l’accessibilité au dépistage régulier.
Le directeur médical du laboratoire Roche, Vincent Atté, représentant le directeur général, a souligné que ce don symbolise leur engagement inébranlable envers la santé et le bien-être des populations. Il a également affirmé la détermination du laboratoire Roche à lutter contre cette maladie dévastatrice, participant ainsi aux côtés du gouvernement pour offrir les meilleurs moyens de prévention et de dépistage du cancer du sein.
Cet accord entre le gouvernement ivoirien et Roche Côte d’Ivoire SARL vise à traiter chaque année au moins 2295 patients et se veut un acte de soutien et de résilience aux côtés des femmes qui souffrent de cancer du sein.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, la représentante du député-maire du plateau, Emma Angoua ainsi que de plusieurs dignitaires et autorités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article