
Le président du Conseil économique, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, a remercié, vendredi 02 septembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir redonné de la valeur à la chefferie, lors de l’installation du bureau de l’association des chefs de village du canton Djandji comprenant les sous-préfectures d’Ayamé, de Yaou et de Bianouan.
« Le Président Alassane Ouattara a redonné l’espoir, la dignité à notre tradition à notre chefferie » a dit M. Aka Aouélé, parrain de la cérémonie, tout en soulignant que notre patrimoine culturel est notre richesse.
Pour lui, la création de l’association des chefs de villages du Dandji s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui a créé la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et qui en a fait une institution.
Le premier vice-président et porte-parole de l’association, Nanan Kassi Kouao dit Bobi Solo, a loué le mérite de leur parrain Dr Aka Aouélé , cet « homme de développement” qui a besoin d’être soutenu.
Pour le député d’Ayamé, Kacou Brou dit KB, cette association est la preuve que le canton Djandji est capable d’union, de solidarité, d’amour et de cohésion. Il a appelé les chefs à soutenir toute politique de développement dont celle du Président Ouattara.
Le 11 juillet 2014, l’Assemblée nationale a adopté une «loi portant statut des Rois et Chefs traditionnels » . Cette loi révisait le statut des Rois et Chefs traditionnels en remplaçant un arrêté colonial datant de 1934, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article