L’artiste chanteur, Alpha Blondy a reçu mardi 05 septembre 2023, le Prix national d’excellence 2023 pour les arts vivants à la présidence de la République au Plateau, lors de la dixième édition de la Journée nationale de l’excellence.
De son vrai nom Seydou Koné, il est une figure de proue du reggae. Depuis le début des années 1980, il porte haut le drapeau de la Côte d’Ivoire à l’international.
Affectueusement appelé Jagger par ses fans, Alpha Blondy est l’auteur d’une vingtaine d’albums et de nombreux titres à succès parmi lesquels « Jérusalem », « Cocody Rock », « Brigadier sabari », « Assinie Mafia ». Il a été nommé ambassadeur des Nations unies pour la paix en Côte d’Ivoire en 2005.
Au total, 83 prix ont été décernés à 36 personnes morales, 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et un couple issu de 12 structures de l’administration publique, 17 entreprises du secteur privé, quatre sociétés de coopérative et ONG, trois associations de développement et organisations socio-culturelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article