
La méga star du reggae, Alpha Blondy, a salué, samedi 06 août 2022, la grâce accordée à Laurent Gbagbo par le président Alassane Ouattara, la qualifiant de “grand geste”.
“Le président Alassane Ouattara a amnistié le président Laurent Gbagbo. Ça c’est un grand geste”, s’est réjoui Alpha Blondy, lors de sa prestation au concerto organisé à Yamoussoukro, dans le cadre des festivités de la fête nationale.
La Côte d’Ivoire a besoin de paix, de l’union de ses enfants pour poursuivre sa marche vers le développement, a-t-il argumenté.
“C’est pour cela que je voudrais encourager le dialogue entre la famille politique. C’est très important pour ce pays”, a exhorté la star du reggae, traduisant sa gratitude au chef de l’Etat pour son geste, qui contribue au renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, le président Alassane Ouattara a signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, ancien président de la République. Il a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Cette grâce intervient dans un contexte de réconciliation politique. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontrés en tête à tête en juillet 2021. Une autre rencontre, à trois celle là, avec l’ancien président Henri Konan Bédié s’est tenue le 14 juillet dernier à Abidjan.
Alors qu’il était en prison à la CPI à La Haye, Laurent Gbagbo avait été condamné en son absence à 20 ans de prison en 2018 pour l’affaire dite « du braquage de la BCEAO ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article