La ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a annoncé plusieurs innovations dans l’organisation des concours administratifs 2023 notamment l’instauration d’une enquête de moralité, des profils en fonction des besoins, la digitalisation et un système automatisé de vérification des diplômes.
Au terme d’un atelier jeudi 16 février 2023 à l’Ecole nationale d’administration (ENA), pour faire le bilan des concours administratifs de l’année 2022, Mme Ouloto a précisé que l’entrée à la Fonction publique sera soumise à une enquête de moralité. Cela permettra d’extirper du rang des fonctionnaires les mauvaises graines.
De même, le recrutement se fera en fonction des besoins dans l’administration ivoirienne. A ce titre, elle a révélé une réduction du nombre des concours et des postes à pourvoir pour l’année 2023.
L’accent sera mis sur des profils de recrutement de médecins spécialistes, de statisticiens, d’ingénieurs en agronomie, de spécialistes dans le domaine agricole…
Il a été également décidé de lister désormais tous les diplômes qui doivent être utilisés pour faire acte de candidature aux concours administratifs et créer un cadre de concertation et d’échange entre le ministère de la Fonction publique et les structures qui délivrent les diplômes en vue de leur authentification.
En 2022, plusieurs concours lancés n’ont pas enregistré de candidats. Pour 2023, Anne Ouloto a exhorté ses collaborateurs à mener une campagne de sensibilisation pour le recrutement de ces profils, afin de combler le besoin dans l’administration publique.
Bien avant l’ouverture de la session 2023, la ministre a instruit ses services en collaboration avec les différents ministères pour vider tout le stock des fonctionnaires en attente.
«Si on recrute cela suppose qu’il y a un besoin. S’il y a des stocks de fonctionnaires qui ne sont pas à des postes alors on ne recrute pas. On ne peut pas recruter sans savoir ou les mettre », a-t-elle signifié.
Les concours administratifs 2022 ont enregistré 21.000 admis sur 105.000 candidats inscrits.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article