Au nombre des distingués, figurent 51 officiers dont trois ont été élevés au grade d’officiers de l’ordre du mérite ivoirien et douze d’entre eux ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien et la médaille de Chevalier l’ordre national a été attribuée à trois officiers.
Quant aux médaillés des forces armées, ils étaient au nombre de 1060, composés de 33 officiers, de 1027 sous officiers. La médaille de sauvetage a été attribuée à 11 sous officiers. Au tire de la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien figurent au total 270 gendarmes dont 12 officiers, 188 sous officiers et 70 gendarmes retraités qui se sont illustrés positivement par les actions sur le terrain.
Le colonel Parfait Tangba, par ailleurs commandant de la première Légion de gendarmerie territoriale, a exprimé au nom des récipiendaires, toute leur reconnaissance à l’Etat particulièrement au chef suprême des Armées et au ministre d’Etat, ministre de la Défense pour la marque d’attention dont il fait preuve à leur endroit.
Pour lui, cette distinction est la récompense de leurs persévérances et efforts fournis pour garantir la sécurité la population. « Nous nous engageons à demeurer dignes de cette décoration que nous venons de recevoir », a fait savoir le colonel Parfait Tangba.
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, a félicité tous les récipiendaires pour leurs efforts. « Nous vous disons infiniment merci et félicitation parce que vous méritez cette distinction. Je souhaiterai qu’à travers cette décoration vous puissiez lire l’envie de vous voir transcender au mieux, de servir encore plus fort. Et aussi l’envie de créer l’exemplarité. Je pense que c’est l’une des principales raisons qui ont guidé le Chef suprême des Armées à insister sur le fait que nous devons régulièrement décorés nos collaborateurs méritants », a-t-il ajouté.
Le général de corps d’Armée Apalo Touré a félicité par ailleurs les nouveaux généraux de la gendarmerie pour leur promotion.
Cette décoration s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’excellence dans le corps de la gendarmerie. Plusieurs hauts gradés de l’armée nationale et des familles des gendarmes, ont pris part à cette cérémonie qui s’est achevé par un défilé des gendarmes aux ordres du Commandant en second de l’école de gendarmerie, le colonel Hilaire Zagadou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article