Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Bondoukou en émoi après une pluie torrentielle aux nombreux dégâts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Bondoukou en émoi après une pluie torrentielle aux nombreux dégâts

Les populations de Bondoukou, émues et consternées, ont assisté désabusées, vendredi 10 mars 2023, aux affres d’un vent violent suivi d’une pluie torrentielle, qui a touché, autant les commerces, les édifices privés et publics que des établissements scolaires, entre autres, et causant des dégâts matériels importants dans la majorité des quartiers.

Des établissements scolaires, des domiciles et commerces endommagés  

Selon le Centre de secours d’urgence (CSU) de Bondoukou, ce vent violent s’est abattu, vendredi 10 mars 2023, entre 15 h30 et 17 h occasionnant plusieurs dégâts de part et d’autre de la ville. Des édifices religieux, dont l’école coranique située derrière l’hôpital des sœurs a été décoiffé.

Un commerce impacté

Des établissements scolaires ont également été visités par la furie de dame nature, notamment, à l’école primaire Saint Joseph Finister ou neuf salles de classes ont été décoiffés, faisant un blessé parmi les élèves.  Le collège moderne de Bondoukou, qui avait fier allure après des travaux de rénovation, initiés par le Conseil régional du Gontougo, a vu la majorité de ces salles de classes perdre toutes leurs toitures. Idem au lycée moderne de Bondoukou avec un économat hors d’usage.

Des domiciles privés de toits à Bondoukou

Au Centre hospitalier de Bondoukou (CHR), le bâtiment administratif, la mosquée de l’aumônerie musulmane et la maternité ont, en outre, été victimes de cette force de la nature, qui a arraché avec hargne les toitures. Des arbres, centenaires pour certains, ont été déracinés, par la force de ce vent, a-t-on constaté.

Ce vent  violent a laissé des domiciles sans toits, des habitants sans abri, des familles désespérées ne sachant  à quel saint se vouer.  » Nous ne savons plus quoi faire », nous a alerté M. Ouattara, qui dit prier que la pluie ne s’abatte pas, cette nuit de vendredi à samedi.

Le bâtiment principal de la sous préfecture ou est entreposé les archives,  a été décoiffé, à l’instar des bureaux du Conseil régional du Gontougo, en rénovation.

Le domicile du responsable régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) du Zanzan a été impacté, également, avec le portail d’entrée tordu par la chute des branches d’un grand arbre.

Un des blessés suite à ce drame

Une ville sinistrée qui attend de l’ aide, selon le maire de Bondoukou

A cette heure, de habitants de cette localité s’interrogent sur leur lendemain. Chez les Kamagaté du quartier Kamagaya, les visages sont figés. La pluie a laissé des traces dans les résidences privés et chez des commençants. Des tables et étables tels des objets ont été froissés comme du papier à jeter. Des rues jonchés par des arbres et de toits sous la puissance du vent, a-t-on constaté.

Le portail du musée brisé par ce vent violent

Le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou, consterné et ému, après sa tournée de réconfort de ses administrés, en  compagnie du secrétaire général 1 de préfecture, Mamadou Coulibaly, du président du Conseil régional du Gontougo, Ignace Kossonou et de certains adjoints au maire, a exprimé son émotion devant l’étendue des dégâts.

 » Cette situation est terrible, c’est la désolation, Ce sont des institutions qui doivent intervenir. Plus d’une dizaine de centaine de familles sont impactés par ce drame, les dégâts sont énormes « , a-t-il déploré.  Pour y faire face, le maire entend le soutien de l’Etat pour parer au plus pressé et soulager les populations.

Un des arbres déracinés

Une quinzaine de blessés a été dénombrée suite à cette intempérie, selon le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Bondoukou, Dr Tia André.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR