La ville de Duékoué s’est dotée de deux Villages CAN, l’un initié par la municipalité et l’autre par un opérateur économique, en vue de consolider la paix, la solidarité et la cohésion entre les communautés, à l’occasion de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se joue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
A la rencontre inaugurale, les fans ont vibré, à l’unisson, à la victoire de l’équipe nationale (2-0) dans les Villages CAN installés le jour même du match d’ouverture opposant les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Djurtus de Guinée-Bissau.
Selon la 6ème adjointe au maire, Salimata Koné, il s’agit pour la maire Flanizara Touré de consolider les acquis de paix, de réconciliation nationale et d’union.
« Le sport, à travers la sélection nationale, a été d’une grande importance voire un élément catalyseur du processus de réconciliation et de solidarité. Nous comptons, par ce Village CAN organisé à la place publique, lieu de rassemblement de toutes les couches socioprofessionnelles et culturelles, provoquer une communion autour de nos représentants dans la compétition », a déclaré Mme Koné.
A l’espace concorde et amitié (ECA), il y avait la ferveur des fans de football. Interrogé sur ses motivations pour la mise sur pied du Village CAN, l’opérateur économique et propriétaire de l’espace, Éric Kplohourou Kahé, s’est dit convaincu qu’il n’y a jamais une initiative de trop pour défendre la cause de la cohésion sociale, vu les supporters de toutes les nationalités qui ont rejoint l’espace pour assister aux rencontres de la CAN.
« Aucune ville de l’Ouest n’ayant pu être sélectionnée comme ville abritant la compétition, il est important de permettre à nos fans de vivre l’événement et d’être en symbiose avec les fans des villes hôtes comme s’ils étaient dans les conditions du direct », a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article