Un montant cumulé de cinq milliards de francs CFA au titre des fonds saisis a été enregistré depuis la mise en place du Pôle pénal économique et Financier (PPEF) en 2020, a révélé jeudi 23 décembre 2021, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, lors d’une cérémonie de remise de matériel roulant et informatique à cette structure.
Le travail du Pôle a permis de conduire à ce jour, 352 procédures dont 156 qui ont déjà fait l’objet de jugement. 60 biens mobiliers et immobiliers ont été également saisis et confisqués pour certains au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire, a indiqué le ministre.
En outre, le Pôle pénal a mené plusieurs actions de poursuite d’instruction et de jugement, appuyé par des unités comme l’Unité de lutte contre la Criminalité transnationale organisée (UCT) ou la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD).
Ces actions ont permis le démantèlement de plusieurs réseaux mafieux dont une cellule de la mafia calabraise installée en Côte d’Ivoire et spécialisée dans le trafic international de la cocaïne. Elles ont également permis la condamnation des membres de cette mafia ainsi que la saisie de nombreux biens immeubles, terrains nus, bijoux, véhicules de luxe, sommes d’argent en devises.
Le Pôle a enfin démantelé des réseaux de cybercriminels qui sévissaient au Trésor Public, à la Douane ou encore dans des banques commerciales.
“Le Pôle Pénal Économique et Financier est donc un nouvel outil dans le dispositif répressif judiciaire qui a, en quelques mois, fait la preuve de sa capacité à répondre à l’attente de l’Etat en matière de lutte contre les grandes infractions financières”, s’est réjoui le Garde des Sceaux.
Le Pôle pénal économique et financier fait partie intégrante du mécanisme ivoirien de lutte contre la criminalité. Il joue un rôle essentiel dans le renforcement des outils de gouvernance et de transparence .
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article