Le Sénat ivoirien, réuni en séance plénière de délibérations lundi 18 décembre 2023, à Yamoussoukro, sous la direction de sa présidente, Kandia Camara, a adopté cinq projets de loi dont le projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2024.
Les 96 sénateurs présents ont, à l’issue d’un vote, adopté à l’unanimité ce budget de l’Etat en hausse de 17% et qui devrait, Mme Camara Kandia, prendre en compte les préoccupations des populations ivoiriennes.
« Ce budget tel que présenté permettra d’adresser de façon efficiente les préoccupations de nos populations et surtout il permettra de réaliser les programmes et les projets de développement de notre beau pays notamment la réalisation des infrastructures sanitaires, éducatives, routières », a –t-elle assuré.
La présidente du Sénat a ajouté que seront également pris en compte « le financement des projets des femmes et des jeunes, la mise en œuvre du programme d’adduction en eau potable et l’électrification ».
Puis d’indiquer que « toutes ces actions vont concourir au développement de notre beau pays la Côte d’Ivoire mais surtout à l’amélioration des conditions de vie de nos populations ».
Elle a ensuite porté un souhait cher à tous les sénateurs, celui du relèvement des budgets des collectivités territoriales en vue de permettre aux élus locaux d’adresser les principales attentes des Ivoiriens à la base.
Le projet de loi portant livre de procédures des recettes non fiscales, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance portant augmentation du plafond des avals et des garanties par l’Etat pour l’année 2022, le projet de loi de finances portant Règlement de l’Etat pour l’année 2022 et le projet de loi de finances rectificative portant budget de l’Etat pour l’année 2023 sont les quatre autres textes que la deuxième chambre du parlement ivoirien a adoptés au cours de cette plénière de délibération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article