L’association COGINTA, à travers un projet de sécurisation de l’or de la Côte d’Ivoire (SECORCI), a réhabilité cinq hectares de terres endommagées par l’orpaillage clandestin depuis des années à Tengrela.
Un représentant de l’association COGINTA, Hippolyte Sib, a indiqué à l’AIP? mercredi 1e février 2023, qu’une superficie de cinq hectares de terres détruite par le phénomène depuis 20 ans a été entièrement recouverte.
« Nous avons réhabilité cinq hectares de terres considérées comme perdues. Des femmes regroupées en association y ont planté et récolté des aubergines et du piment », a-t-il révélé.
Plusieurs méthodes ont été utilisées pour la reconstitution des terres, ç savoir des machines pour les grands travaux et certaines tâches confiées aux populations pour éviter de détruire les arbres.
Aussi, a-t-il ajouté que des agents de la direction des mines et de l’institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) ont apporté leur expertise pour plus de sécurité.
« Ils vérifient si la nappe phréatique n’est pas touchée par les produits utilisés tels que le cyanure et le mercure », a confié Hippolyte Sib.
Le représentant de l’association a salué les populations de la sous préfecture de Papara pour leur collaboration et implication à la réussite du projet.
« Aujourd’hui, on peut comprendre qu’exploitation minière et agriculture peuvent se succéder sur le même site », a-t-il conclu.
Installée à Tengrela depuis juillet 2021 pour une phase expérimentale, l’association COGINTA a renouvelé son projet pour trois nouvelles années, a-t-on précisé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article