Le coordonnateur régional du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou, demande la démission de l’actuel maire, Gilbert Kacou Francis, élu en septembre 2023 sous la bannière du RHDP, mais qui vient de déclarer son retour dans son parti d’origine, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), provoquant ainsi la colère des militants du RHDP qui l’accusent de trahison.
M. Kouakou a effectué, vendredi 19 juillet 2024, une tournée dans la ville de Hiré, auprès de différentes composantes de la population, dont les militants du RHDP qu’il a invités au calme.
A la tête d’une forte délégation de cadres de ce parti, il a rencontré, à la place publique de Hiré, en face de la mairie, les jeunes du RHDP de Hiré, et dans la salle de réunion d’un hôtel de la ville, des militants et cadres locaux de ce parti, à qui il a adressé le même message, en les invitant au calme et à faire confiance à leur parti qui n’entend pas laisser cette situation en l’état.
Le coordonnateur régional, Amédé Kouakou, a félicité les militants du RHDP de Hiré pour leur déclaration invitant le maire, Gilbert Kacou, à démissionner. Il a appuyé cette exigence. « Qu’il démissionne et qu’on organise de nouvelles élections à Hiré et on verra qui va gagner », a déclaré Amédé Kouakou, soulignant que toutes les voies légales seront explorées pour que la mairie revienne au RHDP.
« On va utiliser toutes les voies légales pour que celui qui nous a trompés ne soit plus là. On va utiliser toutes les voies légales pour que ce genre de tromperies ne se fassent plus », a-t-il soutenu, soulignant que le RHDP avait fait le choix en 2023 de présenter le maire, Gilbert Kacou, comme son candidat pour les municipales à Hiré, sur la base d’un certain nombre d’engagements et de projets de société à réaliser.
« On se bat, on gagne et tu te lèves, sans prévenir, et tu dis tu t’en vas ailleurs. On ne peut pas accepter cela », a argumenté le coordonnateur régional du RHDP.
Le président de l’Union des jeunes du RHDP de Hiré et Zégo, Souley Moustapha, et des membres de son bureau à la place publique face à la mairie (19-07-24)
Le président de l’Union des jeunes du RHDP de Hiré-Zégo, Souley Moustapha, a auparavant insisté afin que les instances de son parti ne laissent pas cette situation perdurer. Les militants et cadres RHDP de Hiré ont adressé le même message à leur coordonnateur régional.
Des dizaines de jeunes se réclamant du RHDP avaient pris d’assaut la salle de réunion de la mairie de Hiré, pour empêcher la poursuite d’une session du conseil municipal, mardi 02 juillet 2024, convoquée par le maire, Gilbert Kacou, en présence du sous-préfet. Ils accusaient le maire de trahison et exigeaient sa démission.
La session a pu finalement se tenir avec l’adoption du budget modificatif, samedi 13 juillet, mais dans une atmosphère de fortes tensions dans la salle entre conseillers municipaux, autant que dehors entre les forces de l’ordre et les jeunes du RHDP qui maintenaient leur exigence pour la démission du maire. Le maire Gilbert Kacou, avait déclaré depuis Abidjan, lundi 24 juin 2024, son retour au PDCI, son parti d’origine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article