Le chef du service informatique de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB), Adou Kouadio, a affirmé, lundi 15 mai 2023, lors d’une réunion de sensibilisation relative à l’affectation des élèves en sixième et à l’orientation en seconde, que la phase de généralisation, après la phase pilote pour la seconde, sera un succès.
Le rencontre avait lieu au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Dabou.
Le chef de délégation, Adou Kouadio, a affirmé que le succès de l’affectation en sixième estimé à 92,74% sur le plan national et de la phase pilote de l’orientation en seconde, dans cinq chefs-lieux de région, qui a enregistré un taux de 75%, conforte la DOB dans l’idée que « la phase de généralisation de l’orientation en seconde sera également un succès ».
Il a traduit ses remerciements à la communauté éducative de Dabou qui s’est appropriée l’affectation en sixième à hauteur de 93,6%.
Pour l’orientation en seconde, Adou Kouadio, tenant compte des enseignements de la phase pilote, a recommandé aux parents d’associer les enfants au processus tout en tenant compte de leurs capacités. Deux étapes importantes sont à observer, le choix de la série et de l’établissement d’accueil.
Le principe de l’orientation en ligne reste la maîtrise parfaite du matricule de l’enfant à orienter, un crédit de communication de 200 francs au moins dans son téléphone. Le requérant envoie un message au 9991, suit les instructions du serveur tout en respectant la durée de l’opération qui est de cinq minutes maximum.
Le parent demandeur reçoit, aussitôt l’opération terminée, un message de félicitations et peut imprimer la fiche d’orientation. Si l’enfant est orienté dans un établissement privé, les frais additionnels s’affichent automatiquement.
Adou Kouadio a précisé que l’enseignement technique a également lancé sa plateforme de recueil de vœux et que les résultats devraient apparaître sur les téléphones portables pour situer les parents sur la prise en compte de leurs choix.
Des communications sur les critères d’affectation en sixième, d’orientation en seconde et les innovations concernant le paiement des bourses par Mobile money ont été faites par Kouassi Tanou Aya Chantal, membre de la délégation.
Le secrétaire général de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Attey Épouant Simon, a demandé aux acteurs de l’éducation et aux leaders d’opinion de s’approprier ce nouvel instrument d’orientation qui vient leur faciliter la vie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article