
Les pistes d’accès à Pangalakaha, village hôte d’une société sucrière, dans la sous-préfecture de Badikaha (département de Niakara), sont enduites de mélasse qui les rend praticables, à l’image du goudron, a appris l’AIP mardi 08 mars 2022, auprès de nombreux usagers dont des motocyclistes.
“La mélasse rend la piste dure et sans poussière, la route devient tout à fait praticable pour tous les usagers et surtout pour nous les motocyclistes, c’est notre goudron ici”, s’est réjoui Stéphane Koffi Yao (39 ans), un motocycliste en provenance du village Extension, site d’habitation des employés de la société sucrière, pour Kouroukouna, village carrefour sur la Nationale A3.
En période d’harmattan et de sécheresse, avec la forte poussière ambiante, la direction générale de la Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), déverse de la mélasse sur l’ensemble des pistes rurales et autres voies de circulation sur le complexe et ses environs.
Une initiative appréciée tant des populations riveraines que des usagers interrogés par l’AIP, à l’exemple de Sylvain Yéo Zana, un agriculteur. Ils ont suggéré que l’État ivoirien s’approprie cette pratique dans le cadre de l’entretien des pistes villageoises dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
La mélasse est un résidu sirupeux issu de la cristallisation du sucre. Elle est issue des usines de la SUCAF-CI et l’usage de ce matériau singulier sur les pistes permet d’éviter la poussière et de les rendre praticables.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article