Au moins six festivals culturels se déroulent pendant ces vacances scolaires dans les départements de Sassandra et de Fresco, témoignant d’un dynamisme culturel à promouvoir au niveau national et international.
Ce sont notamment, le festival des crustacés et coquillages, Adjahin festival, Sakadada et génération Djolô.
Le festival des crustacés et coquillages qui est à sa sixième édition a eu lieu dans la ville de Sassandra, à la place baptisée Amadou Gon Coulibaly, du 06 au 08 août. C’est un festival qui fait la promotion des richesses touristiques, culturelles et culinaires de la localité.
Sassandra étant une ville balnéaire regroupant mer, fleuve, lagune, est la réserve des fruits de mer, des crustacés (crabes de terre, de mer, de lagune, écrevisses, gambas, langoustes) qui entrent dans les richesses culinaires des autochtones, Néyo, Godié Bakoué et Kodia. Une richesse culinaire très appréciée par les touristes, d’où une attraction touristique surtout que toutes ces richesses culinaires se dégustent dans un environnement balnéaire, romantique.
Adjahin festival, lui est à sa troisième édition et se déroulera du 16 au 22 août dans le village balnéaire de Niézéko. C’est la fête des générations tel que cela se fait en pays Ebrié. Six générations séparées de 10 ans, de 1950 à 2000, se retrouvent pour communier dans la fraternité. Les personnes de même génération sont d’origines diverses ayant des intérêts à Sassandra, ou des liens fraternels ou amicaux avec des fils du territoire. C’est en fait la promotion de la cohésion sociale.
Le festival Lokoupapako, quant à lui, se tient dans le village de Kadrokpa du 13 au 15 août. Il est à sa troisième édition. C’est un festival qui fait la promotion de la tenue vestimentaire. Une tenue constituée de chemise et culotte le tout enrobé d’un gros pagne, l’homme ou la femme porte de riches sandales appelées « Agbodjé », sans compter les riches parures. C’est une tenue de grands jours, portée lors des grandes cérémonies. Les festivaliers du jour font des parades pour laisser apprécier leur élégance.
Le festival Sakadada, lui, fait la promotion du nouveau riz pluvial. Il se tiendra dans le village de Lipoyo les 25, 26, 27 et 28 août. Il est sa troisième édition. Les initiateurs de ce festival veulent faire la promotion du riz local biologique, en sensibilisant par la même occasion les populations à l’autosuffisance alimentaire, la consommation du riz s’accompagnant de produits de la culture vivrière tels le gombo, les aubergines, le piment qui, eux aussi, doivent être cultivés localement.
Ces festivals reçoivent les soutiens des élus et cadres. Les initiateurs de ces festivals culturels, bien que reconnaissants de l’appui des cadres, invitent ceux-ci à plus d’engagement pour les valoriser à travers les médias au plan national et même international.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article