Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:23 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:23 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / De nouveaux marchés remis aux populations de Lolobo et Kondeyaokro-Bomizambo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / De nouveaux marchés remis aux populations de Lolobo et Kondeyaokro-Bomizambo

 Le conseiller technique du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Abou Nibi, au nom du ministre Amedé Koffi Kouakou, a procédé mercredi 14 décembre 2022, à Lolobo et Kondéyaokro-Bomizambo, à la remise des clés des marchés réalisés par l’Etat dans le cadre de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou.

Cette remise de clés s’est effectuée en présence du corps préfectoral, du maire de Tiébissou, de la chefferie et des populations sortie massivement à cette occasion, pour vivre l’événement.

L’émissaire du ministre Amedé Koffi Kouakou a expliqué que dans le cadre de la réalisation de cette autoroute qui relie la capitale politique à la ville de Tiebissou, l’Etat a décidé de porter une attention particulière sur la sécurité des commerçants et vendeuses qui se trouveront assurément le long de cette section.

Dans son volet projet connexe, il a été autorisé la construction de six marchés tout le long de la nationale A3 en vue d’améliorer l’impact socio-économique du projet. Ces marchés ont été réalisés dans les villages de Séman, Lolobo, Sakiaré-Ménou, Aguibri-Tounzouébo, Kondéyaokro-Bomizambo et Tiébissou, a poursuivi Abou Nibi.

Selon lui, ces édifices ont été bâtis sur des surfaces allant de 5000 m2 à 8000m2 avec plusieurs commodités. Il s’agit de boxes servant de magasins, de forages pour l’alimentation en eau potable, des toilettes, des parkings pour les véhicules.

‘’ Le coût des travaux est de 2,39 milliards FCfa TTC comprenant le coût des travaux routiers (dégagement d’emprise , terrassement généraux, chaussée, assainissement et drainage, signalisation) et le coût des commodités (boxes, forages, toilettes)’’, a précisé le conseiller technique du ministre Amedé Kouakou.

Il a souligné que, ‘’Les marchés actuels aménagés le long de l’autoroute auront pour avantages de réduire les accidents routiers (…). Désormais, les commerçants seront installés dans des endroits sécurisés avec les commodités de base (magasins, toilettes, eau potable) pour mener à bien leurs activités. Ces commodités permettront également aux usagers de l’autoroute de marquer des arrêts en des endroits sécurisés, pour se soulager’’. Il a demandé aux commerçants d’en faire bon usage, avant de les exhorter à ne pas abandonner ces espaces dédiés pour se retrouver au bord de l’autoroute.

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, cela ne servira à rien car il est interdit aux automobilistes de stationner tout le long de l’autoroute . ‘’ Ne mettez pas votre vie en danger. Les automobilistes vont vous rejoindre dans ces marchés pour faire leur achat et se soulager’’, a insisté M. Abou Nibi.

Aaa
Le conseiller technique du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Abou Nibi

Le préfet du département d’Attiégouakro a également insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires de bien prendre soin de ces édifices offerts par l’État.

Le maire de Tiébissou, N’Dri Germain, a pour sa part, témoigné la gratitude des populations de la région au gouvernement pour ce geste qui selon lui, non seulement œuvre à la sécurisation de ses administrés, mais également contribue à leur autonomisation. Il a lancé un appel à la mobilisation pour la réussite de l’inauguration de cette autoroute qui va avoir lieu, vendredi 16 décembre par le vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné.

Le porte-parole des populations de Lolobo, Nana Assouman, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président de la République Alassane Ouattara et du ministre Amedé Koffi Kouakou. Il s’est félicité du développement réalisé dans ces localités ces années-ci.

Quant au porte-parole des femmes, N’Guessan Amoin, elle a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses « sœurs », à l’État pour la mise à disposition de ces marchés, qui leur permettront de mener en toute quiétude des activités génératrices de revenus pour le bonheur de leur famille.

Après l’inauguration du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, suivra dans quelques temps celui du tronçon Tiébissou-Bouaké, également en cours de réalisation.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR