Le débarcadère de Sassandra, fruit de la coopération Ivoiro-japonaise, est l’une des infrastructures structurantes à impact direct sur le développement socio-économique de la région du Gboklè, append-on d’une note d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Inauguré en février 2020, le débarcadère de Sassandra s’étend sur 9 600 m². Le projet a nécessité un investissement de 15 milliards de francs CFA. Les travaux de construction du débarcadère ont démarré en mars 2019.
L’infrastructure est constituée d’une aire de manutention de poissons, d’un bâtiment de stockage de produits halieutiques de 36 étales et neuf salles pour congélateurs, d’une fabrique de glace d’une capacité d’une tonne par jour, d’un magasin de vente au détail de poissons, d’un bâtiment administratif et de divers équipements, notamment, un groupe électrogène, un paratonnerre, des toilettes, des évacuations d’eaux, des dépôts d’ordure, etc.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à promouvoir la pêche artisanale à travers la modernisation des points de débarquement des produits halieutiques.
« La construction du débarcadère vient contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la filière pêche de Sassandra, ainsi qu’à prévenir et à réduire les pertes post captures », se réjouit Augustine Kuyo, opératrice dans le secteur de la pêche.
Ville balnéaire, la pêche contribue largement au développement de Sassandra. Cette activité contribue à la sécurité alimentaire régionale et nationale.
Avec la mise en service du débarcadère, la production des produits de pêche est passée de 4 840,93 tonnes en 2020 à 4 922,49 tonnes en 2021. Ce qui a rapporté respectivement 2,58 milliards de francs CFA en 2020 et 2,69 milliards de francs CFA en 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article