La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé lundi 27 février 2023, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, au lancement de la formation civique des élèves de la 59è promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA), en présence du commandant supérieur de la gendarmerie, Alexandre Appalo, et du directeur général de l’ENA, Narcisse Sépi Yessoh.
Depuis la création de l’ENA en 1960, c’est la première fois que des élèves entrant dans cette institution sont soumis à une formation civique, a situé Mme Ouloto, parlant de cette « cérémonie particulière qui ouvre le cycle de formation civique des élèves de la 59è promotion de l’Ecole nationale d’administration ».
Elle a salué « avec le plus grand intérêt cette initiative heureuse » et exprimé ses « vifs encouragements aux équipes conjointes de l’ENA et de la gendarmerie nationale qui ont rendu cela possible et concret », non sans remercier le ministre d’Etat, ministre de la Défense « qui a compris cette ambition et l’intérêt de cet exercice ».
La ministre a également félicité le commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée Alexandre Appalo, ainsi que le préfet directeur général de l’Ena, pour leur ambition de participer à la construction du citoyen nouveau en réussissant à mettre en place ce programme de formation au bénéfice des élèves concernés.
Selon elle, en installant la nouvelle équipe dirigeante de l’école nationale d’Administration, il y a quelques semaines, elle a indiqué parmi les défis, que cette équipe devrait traiter, celui de l’amélioration de la qualité de la formation qui permet à terme, à l’administration publique ivoirienne, de disposer de cadres responsables, professionnels et efficaces au service de la République au profit du bien de la collectivité.
Elle a précisé que ce projet de formation qui vise à « inculquer le sens de la discipline, le sens de hiérarchie, de l’autorité et de l’obéissance et le sens des devoirs et de la responsabilité », a pour but, à terme, de livrer à l’administration publique, « des cadres au sens civique, au dévouement à la Républiques et à l’engagement total au service public au profit du bien de la collectivité ».
S’adressant aux élèves de la 59è promotion de l’Ena, elle les a exhortés au « respect scrupuleux du programme de formation, à beaucoup de courage et d’abnégation avec une bonne dose d’humilité » pour terminer leur formation.
Le général Alexandre Appalo, qui s’exprimait au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, a traduit la satisfaction de ce dernier à la ministre Anne Désirée Ouloto pour la confiance qu’elle place en la gendarmerie nationale en décidant de faire venir les élèves de la 59è promotion de l’Ena pour qu’ils puissent bénéficier d’une formation civique.
« Nous allons vous demander de continuer de nous faire confiance et nous travaillerons pour que le résultat souhaité par vous soit obtenu », a-t-il souligné, exhortant le directeur de l’école nationale de la gendarmerie d’Abidjan, à « être avec et auprès de ses hommes pour suivre dans les moindres détails cette formation ».
« Chers amis stagiaires, quand vous arrivez dans cette école, vous devez vous dépouiller de tout. Une fois ici, vous devenez stagiaires. Vous devez oublier votre personne de manière partielle. Ici il n’y a pas de camaraderie », a-t-il conclu.
Ce programme de formation va se faire en trois étapes à savoir du 27 février au 03 mars 2023, avec les élèves du cycle supérieu de l’Ena, du 06 au 10 mars avec ceux du cycle moyen supérieur et du 13 au 17 mars 2023 avec les élèves du cycle moyen de l’Ena.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article