Isaïe Biton Koulibaly est décédé dans la nuit du 9 novembre 2021. C’est un coup de massue pour le monde de la culture ivoirienne et surtout pour les férus de littérature. L’écrivain ivoirien, très prolixe lorsqu’il s’agissait de dépeindre les hommes dans leurs mauvais agissements s’est éteint. La nouvelle est en train de faire le tout de la capitale abidjanaise.
Né le 7 juin 1949 à Treichville, Isaïe Biton Koulibaly s’est fait connaitre pour sa manière singulière de broder la société ivoirienne. Il avait sa touche personnelle pour décrire les aléas de la vie en couple dans la société ivoirienne. Il était devenu une référence en la matière. Son style inspirateur a crée des vocations dans le monde littéraire ivoirien et en Afrique francophone. Ses œuvres parlent pour lui.
Isaïe Biton Koulibaly a fait ses études primaires et secondaires à Abidjan. Il est titulaire d’un diplôme de l’école de rédaction de Paris. En 2002 pour son roman « Merci l’artiste« , il obtient le prix NYONDA honorant le père du théâtre gabonais Vincent de Paul NYONDA. Il a été aussi grand prix ivoirien des lettres en 2005 avec « Puissance des lettres« . Ses romans « Ah les Hommes » et « Ah les femmes » lui survivront. Adieu l’artiste !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article