Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire (CNRCT), Tanoé Amon Paul Désiré, a conduit une délégation de son institution, dimanche 21 juillet 2024, à Divo, pour venir présenter ses condoléances à la famille du défunt chef des chefs du Lôh-Djiboua, Douto Paul Tégbo Aliko, dont les obsèques démarrent ce mardi pour s’achever samedi.
Douto Tégbo Aliko était un collaborateur du président de la CNRCT, dont il était membre du directoire. « Nous n’oublierons jamais que tu as été un modèle pour notre chambre, que tu t’es sacrifié pour cette chambre que tu as servie tous les jours, malgré ton état physique », a écrit Sa Majesté Tanoé Amon dans le livre des condoléances, au domicile du défunt, au quartier Gremian.
Il a exprimé sa compassion aux deux veuves, aux enfants, à l’ensemble de la famille et aux populations du Lôh-Djiboua. Conformément à la tradition, le président de la CNRCT a donné un carton de liqueur et des numéraires aux veuves, aux enfants, et aux organisateurs des obsèques. La délégation de la CNRCT est également arrivée avec une danse traditionnelle pour honorer la mémoire du défunt.
Le porte-parole de la famille éplorée a remercié le président de la CNRCT et sa délégation pour leur présence et pour les soutiens moral et financier, avant de présenter le programme des obsèques. L’implication personnelle du ministre Amédé Kouakou pour les soins du chef Tegbo pendant sa maladie, de même que dans l’organisation des obsèques, a été saluée par la famille et le président de la CNRCT.
Le programme indique que les obsèques démarrent mardi 23 juillet avec la cérémonie des pleureuses au village du défunt à Gly. mercredi 24 juillet sera organisé un culte à la grande église méthodiste de Divo, de 19 h 00 à 21 h 00, et la journée de jeudi sera consacrée aux condoléances traditionnelles au village de Gly à partir de 9 h 00.
A Divo, vendredi, de 9 h à 14 h, des danses traditionnelles des trois départements de la région viendront prester au stade municipal ‘’Amédé Kouakou’’ pour rendre un hommage à Douto Tégbo Aliko, et le même jour à 16 h, il y aura la levée de corps sur le parvis du temple méthodiste Ephphata de Divo. et de 22 h à minuit se déroulera la veillée religieuse, suivie à 00 h de la veillée traditionnelle jusqu’au matin.
Samedi 27 juillet à 09 h aura lieu la phase officielle des obsèques avec les témoignages, et à 10 h 30 un culte de requiem aura lieu au temple méthodiste, suivie du transfert du corps au village pour l’inhumation dans l’intimité familiale.
Feu Tégbo Aliko était le chef du village de Gly, dans le département de Divo. Il a été atteint de cécité durant des années avant son décès, le 13 avril 2024, des suites d’une longue maladie, au Centre hospitalier régional (CHR) de Divo, après plusieurs séjours dans des hôpitaux à Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article