Au total 1467 militaires et personnels civils ont été décorés mardi 28 décembre 2021, à la Nation, lors d’une cérémonie, à la place Thomas d’Aquin, sise à l’État-Major général des armées, à Abidjan-Plateau, en présence du Chef d État major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Cette cérémonie de décoration qui a enregistré les 1467 militaires dont 24 officiers dans l’ordre national, 415 dans l’ordre du mérite ivoirien et 1028 dans l’ordre des médailles des forces des armées, s’est voulue un cadre de reconnaissance publique, de saine émulation et d’exemplarité pour la recherche de l’excellence parmi les Forces armées de Côte d’Ivoire et du personnel civil travaillant à leurs côtés loin du statut général de la fonction publique.
“La reconnaissance publique est une tradition militaire inscrite dans nos dispositions militaires. Cela a été instituée pour louer le mérite du soldat pris comme exemple et cité par tous” , a déclaré le Chef d’État major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Il s’est félicité du nombre croissant des nominés au fil des années, signe d’un retour aux valeurs cardinales d’une armée républicaine, engagée pour la défense du territoire national et des populations qui y vivent.
Le porte-parole des récipiendaires, le général de brigade, Traoré Hamed, a exprimé la reconnaissance des ses collègues à la hiérarchie militaire et au gouvernement ivoirien qui les honorent tout en soulignant que cette distinction est pour certains d’entre eux, le couronnement d’une carrière de plusieurs décennies au sein de l’institution à laquelle des vies ont été consacrées au nom de la fraternité et de l’intégrité tant dans les moments de tumultes que dans les moments calmes.
Au total, ce sont 2.400 militaires qui seront distingués sur toute l’étendue du territoire national, a t on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article