Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:34 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:34 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Défense : 1492 gendarmes prêts à servir la Nation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Défense : 1492 gendarmes prêts à servir la Nation
Le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé, mardi 23 juillet 2024, une double cérémonie de baptême et de prestation de serment de 70 élèves officiers et de 1422 élèves sous-officiers gendarmes de la deuxième année, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, sise à Cocody.

La 48e promotion du cours d’application des officiers, composée de 70 élèves officiers dont 56 nationaux et 14 stagiaires étrangers (deux de Djibouti, huit du Gabon et quatre du Congo), est baptisée du nom du « colonel Djirika Djely André », un officier qui a marqué l’institution de défense par sa carrière exemplaire.

Quant à la 63e promotion des élèves sous-officiers de la première année, elle compte 1390 élèves dont 94 stagiaires féminins et porte le nom de l’adjudant-chef major, Adama Coulibaly, un grand sportif qui a contribué au rayonnement de la gendarmerie nationale à travers la formation des moniteurs de sport.

La promotion des élèves sous-officiers de deuxième année, baptisée « adjudant-chef Goué Bolou Laurent », est constituée de 1422 stagiaires dont 91 jeunes filles. Ces élèves ont suivi deux années de formation militaire et professionnelle achevées avec succès.

Le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a félicité ces nouveaux officiers et sous-officiers gendarmes qui ont promis de servir « la mère patrie avec honneur, loyauté et fidélité » pour la protéger de tout danger.

« La devise de la gendarmerie nationale ‘’Pro patria, pro lege’’, doit être partout votre boussole », a-t-il insisté.

« Ces élèves sont tous prompts à servir mais aussi aptes à sévir partout où besoin est, face aux nouvelles formes de criminalité qui gangrènent notre société, telles que le terrorisme, la cybercriminalité, l’orpaillage clandestin, l’exportation illégale de matières agricoles, etc. », a déclaré le commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major Camara Kinanya Alain, en précisant que ces jeunes sont jugés opérationnels pour renforcer les rangs.

La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, marraine de la promotion ‘’colonel Djirika Djely André’’, a pour sa part, exhorté ses filleuls à être à la hauteur des missions qui leur seront confiées. Elle a également exprimé ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara, et au ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, pour avoir entériné le choix de sa personne comme marraine de cette promotion.

« C’est une marque d’estime dont je mesure la haute portée », a souligné la ministre.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR