Le directeur des programmes de renforcement des capacités du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Hlyh Gnelbin Charles, a présidé, mardi 27 décembre 2022, à Yamoussoukro, l’ouverture d’un atelier de formation de 25 acteurs de la société civile sur les principes et les mécanismes de lutte contre la corruption.
La rencontre est initiée par le programme pays de renforcement des capacités (PPRC) en vue de renforcer l’engagement citoyen en matière de lutte contre la corruption.
Cette formation va durer quatre jours et constitue la première étape dans la consolidation d’un vivier d’organisation de la société civile engagées dans la promotion de l’intégrité à travers le développement d’un savoir-faire pertinent, a expliqué M. Hlyh Gnelbin Charles.
« Au cours de cet atelier de formation, vous aurez à échanger sur le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Je vous exhorte donc à suivre les différentes présentations et à vous impliquer pleinement dans les débats », a-t-il souhaité.
Le directeur des programmes de renforcement des capacités au Ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, a notamment souligné « la place de choix » de la société civile dans la lutte pour l’assainissement de la gestion des finances publiques en ce qu’elle peut «contribuer à sensibiliser les populations, à faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et à dénoncer les faits et actes de corruption » dont elle a connaissance.
La Côte d’Ivoire entend améliorer l’efficacité de son dispositif national de lutte contre la corruption à travers les acteurs de tous les secteurs notamment les secteurs non étatiques, secteur privé, société civile et médias « qui restent pour l’heure peu impliqués dans les actions et entreprises pour assurer un meilleur contrôle du phénomène ».
La formation qui se tient à Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la convention cadre signée entre le PPRC et le secrétariat technique du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque Mondiale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article