Des acteurs du commerce du vivrier se désolidarisent de la décision de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) de fermer les marchés dès le lundi 14 novembre 2022, a déclaré jeudi 10 novembre, leur porte-parole, Mme Koffi Gisèle.
La présidente du conseil d’administration de la Coopérative des commerçantes du vivrier (COCOVICO) s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) situé à Abobo Agripac.
Selon elle, les motifs de la FENACCI, liés aux contrôles intempestifs et acharnés, aux taxes et impôts excessifs et à l’expiration des dates des mesures de plafonnement des prix sans alternative, sont insuffisantes et non pertinentes pour mener une telle action avec plusieurs conséquences désastreuses à la fois pour les consommateurs et les opérateurs exerçant sur ces marchés.
“A aucun moment, nous n’avons été associés aux discussions ayant abouti à la prise de cette décision. Nous pensons que cette décision de fermer les marchés n’est pas opportune au regard de la situation actuelle marquée par une amélioration du niveau d’approvisionnement des marchés et la baisse des prix de la majorité des produits vivriers. Cette décision vient ternir les importants efforts consentis par le gouvernement pour lutter contre la vie chère”, a-t-elle soutenu.
Le porte-parole a aussi rassuré la population de ce que les marchés resteront ouverts afin que les consommateurs puissent se ravitailler convenablement.
Elle a rappelé à la FENACCI que les propositions concernant le secteur du vivrier consignées dans leur Livre Blanc ont été déjà prises en compte par le Premier ministre Patrick Achi et occupent une place de choix dans les actions gouvernementales de lutte contre la vie chère.
Pour lutter contre la cherté de vie, la FENACCI décide de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national à compter du lundi 14 novembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article