Des agents de la direction régionale des Eaux et Forêts à Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou) ont, mardi 28 septembre 2021, renforcé leurs capacités sur la procédure de l’Etude d’impact environnemental et social (EIES) afin d’être mieux outillés pour mener leurs missions dans ce cadre.
Cette séance de formation à l’initiative du directeur régional, le colonel Katchia Hubert, vise, selon lui, à multiplier les compétences à même de mener la réflexion sur l’EIES, surtout que différents projets sont en voie d’exécution dans la zone.
« Nous avons pris un officier par service pour qu’ils s’imprègnent de ce que c’est que l’étude d’impact environnemental et social qui est prioritaire aujourd’hui dans tout projet qui se met en place », a déclaré le colonel Katchia Hubert qui avait à ses côtés 14 officiers venant de la direction régionale, des directions départementales, des cantonnements et des postes.
Pour le formateur, le chef du cantonnement de Séguéla, le capitaine Koné Kounantchoho Arthur, au terme de cette formation, la direction régionale des Eaux et Forêts de Séguéla disposera de points focaux ayant une expertise en matière d’EIES.
Les EIES ont été instaurées par le décret n° 96-894 du 08 novembre 1996 déterminant les règles et procédures applicables aux études relatives à l’impact environnemental des projets de développement, rappelle-t-on.
Outre cette formation, la direction régionale des Eaux et Forêts de Séguéla qui couvre les régions du Worodougou et du Béré prévoit également un autre renforcement de capacités sur le nouveau code forestier qui institue les qualités d’Agents de police judiciaire (APJ) et d’Officiers de police judiciaire (OPJ).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article