Au total, 150 coiffeuses vont être formées pendant trois jours aux bases de la santé mentale et aux premiers secours psychologiques, a annoncé laprésidente fondatrice de la Bluemind Foundation, Marie-Alex Putter, lors d’une conférence de presse animée dimanche 29 janvier 2023 à Abidjan-Plateau.
Mme Putter a fait cette déclaration lors de la deuxième édition du premier Mouvement des coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique (Heal by Hair), lancée, dimanche 29 janvier 2023, à Abidjan
Les 150 participantes à la deuxième session de ‘’Heal by Hair’’ ont été sélectionnées parmi 989 candidatures de professionnelles et autodidactes par un jury composé des membres du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des parties prenantes (CPP) de la Bluemind Foundation. Elles sont issues des communes d’Abobo, Cocody et Yopougon et propriétaires ou gérantes de salons de coiffure avec au moins deux ans d’expérience.
« La formation des coiffeuses sera sur mesure, à la fois personnalisée et collective ». Elles bénéficieront entre autres d’immersion théorique et historique, d’ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes », a fait savoir Marie-Alex Putter.
Elle sera dispensée par des experts en santé mentale et en leadership Ivoiriens, panafricains et internationaux, convaincus qu’un autre regard doit être porté sur la santé mentale et qu’avec une courte formation en premiers secours psychologiques, des intervenantes de premiers niveaux peuvent contribuer à avoir un impact durable sur le terrain.
« La formation Heal by Hair a énormément et positivement impacté ma vie et ma façon de travailler. Les secrets de mes clientes sont mieux gardés. J’aide mieux les autres. Quand une cliente m’explique sa situation, j’arrive à l’écouter plus attentivement, à l’observer, à l’orienter utilement et c’est généralement le soulagement. J’ai aussi plus de clientes maintenant. », a confié Sorho Minata Silué, déléguée de la promotion inaugurale de coiffeuses ambassadrices en santé mentale.
Abidjan est la première étape d’une série de formations gratuites, qui s’étendra sur plusieurs autres pays au cours des prochains mois, notamment au Cameroun et au Togo. À l’horizon 2035, Bluemind Foundation entend former 1 000 coiffeuses à travers 20 villes d’Afrique et contribuer à l’amélioration de la santé mentale de deux millions de femmes africaines.
Selon le rapport d’études croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses publié par Bluemind Foundation, en novembre 2021, 67,3 % des femmes interrogées se confient aux professionnelles des soins de beauté. Par ailleurs, 91 % des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en santé mentale et plus de six femmes sur dix feraient plus confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article